La cohérence mondiale

Les défis à relever en matière de cohérence mondiale sont considérables, compte tenu de la stagnation constante de la croissance, des niveaux historiques de chômage, de la diminution de la part des salaires et des atteintes à la protection sociale, lorsqu’elle existe. Les inégalités sont en hausse, la part salariale du revenu national figure parmi les plus faibles de l’histoire et l’expansion rapide des chaînes d’approvisionnement comme modèle dominant du commerce appauvrit les travailleurs et les travailleuses.

Les niveaux croissants de travail précaire, l’informalité et la sécurité sur le lieu de travail sont des enjeux majeurs pour les syndicats aux quatre coins du monde.
La CSI aborde ces questions en faisant campagne en faveur de politiques visant à un investissement dans l’emploi et à la création de la demande moyennant des salaires équitables et une protection sociale au cœur de la croissance économique et de la justice sociale.

Les Objectifs de développement durable (ODD ODD Les Objectifs de développement durable ont été l’un des résultats de la Conférence Rio+20. Les États membres ont lancé une nouvelle série de futurs objectifs internationaux en matière de développement, qui se baseront sur les Objectifs du millénaire pour le développement et convergeront avec le programme de développement pour l’après-2015. ) des Nations unies, adoptés en septembre 2015, incluent un objectif de plein emploi et de travail décent, ainsi que des engagements en matière de protection sociale. Les priorités syndicales en matière d’égalité des genres, d’éducation de qualité, de santé et de sécurité alimentaire et énergétique sont également prises en compte.