Gambie : Graves violations des droits des travailleurs

Un nouveau rapport de la CSI sur les normes fondamentales du travail en Gambie, dont la sortie coïncide avec l’examen de la politique commerciale de ce pays à l’Organisation mondiale du commerce (OMC), dénonce des atteintes graves aux normes du travail fondamentales, y compris un niveau élevé de prévalence de travail des enfants.

Si la législation gambienne garantit le respect des droits syndicaux, y compris le droit de négociation collective, les fonctionnaires et les travailleurs domestiques sont exclus du champ d’application de la loi et étant donné que l’économie informelle est plus importante que l’économie structurée, dans les faits peu de travailleurs jouissent de ces droits. La rémunération des femmes est inférieure à celle de leurs collègues du sexe masculin. Par ailleurs, les femmes sont sous-représentées aux postes hautement qualifiés. Le gouvernement néglige de prendre des mesures adéquates pour promouvoir l’égalité des chances pour les personnes handicapées et les personnes vivant avec le VIH/sida.

La législation nationale ne couvre pas le travail des enfants dans les entreprises familiales, les exploitations agricoles et le service domestique. Même lorsque des lois existent, elles sont rarement appliquées et le travail des enfants, en particulier sous ses pires formes, représente un problème d’actualité en Gambie. La traite des personnes constitue, elle aussi, un sérieux problème et le gouvernement a jusqu’ici manqué de s’y attaquer.

Lire le texte intégral du rapport (en anglais)