G20 de Londres: Examen détaillé de la déclaration du Sommet

Aujourd’hui, la CSI et la Commission syndicale consultative (CSC) auprès de l’OCDE ont publié un examen détaillé de la déclaration de la réunion du G20 de la semaine dernière à Londres, dans lequel elles soulignent l’importance que les dirigeants du Sommet ont accordée à l’emploi et aux questions sociales, ainsi que l’adhésion à l’idée de débattre d’une nouvelle charte visant à parvenir à un nouveau consensus mondial relatif aux valeurs et aux principes fondamentaux des activités économiques durables.

Bruxelles, le 07 avril 2009 (CSI en ligne): Aujourd’hui, la CSI et la Commission syndicale consultative (CSC) auprès de l’OCDE ont publié un examen détaillé de la déclaration de la réunion du G20 de la semaine dernière à Londres,, dans lequel elles soulignent l’importance que les dirigeants du Sommet ont accordée à l’emploi et aux questions sociales, ainsi que l’adhésion à l’idée de débattre d’une nouvelle charte visant à parvenir à un nouveau consensus mondial relatif aux valeurs et aux principes fondamentaux des activités économiques durables. L’examen épluche également tous les principaux éléments de la déclaration du Sommet notamment en matière de régulation financière, de lutte contre les paradis fiscaux et le nouveau financement du Fonds monétaire international (FMI), il analyse les aspects commerciaux et environnementaux de la déclaration et examine les possibilités d’action future pour combattre la crise de l’emploi dans les mois à venir.

Aussi, la CSI a lancé une nouvelle page web réunissant des articles, des déclarations, des communiqués de presse et des opinions de syndicats sur la crise financière, ses causes et ses conséquences, et des réponses syndicales.

Dans le même temps, le Conseil des Global Unions (CGU) a produit une nouvelle publication, « Getting the World to WORK: Global Union Strategies for Recovery », qui expose des stratégies différentes qui s’appliquent à remettre les gens au travail et se concentrent sur un plan de relance fondé sur des valeurs humanitaires. Le rapport peut être téléchargé ici

« Cet examen établit un schéma clair pour la prochaine étape du travail syndical à mener afin de permettre la relance et la réforme de l’économie mondiale. Nous saluons le fait que dans des domaines importants, comme l’emploi et le rôle de l’Organisation internationale du Travail (OIT), les efforts énormes déployés par les instances syndicales nationales et internationales avant le Sommet ont permis que les emplois figurent au cœur du processus de reprise. Désormais, notre défi sera de s’assurer que de véritables progrès sont accomplis d’ici la prochaine réunion des dirigeants du G20, plus tard dans l’année, c’est-à-dire, selon les propres termes utilisés dans le communiqué, qu’ils passent des mots à l’action », a déclaré Guy Ryder, secrétaire général de la CSI.

Il est possible de consulter l’examen syndical ici

Pour accéder à la déclaration du Sommet (en anglais), clicker ici

La CSI représente 170 millions de travailleuses et de travailleurs au travers de 312 organisations nationales de 157 pays. http://www.youtube.com/ITUCCSI

Pour plus d’informations, veuillez contacter le Service Presse de la CSI au : +32 2 224 0204 ou +32 476 621 018