G20 : appel du mouvement syndical mondial pour une action urgente et globale en faveur de l’emploi, de la reprise et de la résilience

Le mouvement syndical international appelle les gouvernements du G20 G20 The Group of Twenty, or G20, is a forum for international cooperation on the most important aspects of the international economic and financial agenda. It brings together 19 countries and the European Union, which together represent around 90% of global GDP, 80% of global trade and two thirds of the world’s population. à intervenir de manière urgente et décisive pour protéger et promouvoir l’emploi à l’heure où le monde fait face à la destruction continue des emplois et de l’activité économique en raison de la pandémie de coronavirus.

Dans une déclaration adressée à la réunion des ministres du Travail et de l’Emploi du G20, les syndicats du L20 ont dressé un plan global pour faire face aux répercussions sociales et économiques de la crise, où l’emploi, la protection sociale, les droits fondamentaux et l’investissement vital dans la reprise et la résilience se trouvent au cœur de la réponse mondiale.

Les demandes syndicales portent sur l’investissement dans les soins – santé, éducation, garde d’enfants et soins aux personnes âgées – ainsi que dans l’infrastructure et la politique industrielle, l’objectif étant de stimuler l’action en faveur du climat et une transition équitable, tout en respectant les engagements antérieurs relatifs aux femmes et aux jeunes et en garantissant les droits fondamentaux de tous les travailleurs conformément à la Déclaration du centenaire de l’OIT, ce qui inclut la santé et la sécurité au travail.

« L’ampleur et la gravité de cette crise mondiale exigent une action courageuse des gouvernements, alors que 350 millions d’emplois ont été perdus ou sont menacés, et que des centaines de millions de travailleurs de l’économie informelle risquent de sombrer dans l’indigence. Des mesures partielles ou pire, un repli sur le dogme failli de l’austérité, seraient désastreux. Le moment est venu pour les gouvernements de mettre en place un nouveau contrat social assorti des financements nécessaires pour que cette reprise soit conforme aux exigences posées par les Objectifs de développement durable et l’action pour le climat et s’appuie sur le dialogue social pour une transition juste. Les décisions prises par le G20 G20 The Group of Twenty, or G20, is a forum for international cooperation on the most important aspects of the international economic and financial agenda. It brings together 19 countries and the European Union, which together represent around 90% of global GDP, 80% of global trade and two thirds of the world’s population. auront un impact direct ou indirect sur chaque pays, et nous attendons d’eux qu’ils fassent preuve de la volonté politique nécessaire pour engager l’économie mondiale sur la voie de la durabilité et de la prospérité pour tous », a déclaré Sharan Burrow, secrétaire générale de la CSI.

Pierre Habbard, secrétaire général de la Commission syndicale consultative auprès de l’OCDE (TUAC), a déclaré : « Nous avons besoin d’un plan de relance qui inspire confiance – confiance dans les systèmes de santé, dans la protection de la santé et de la sécurité des travailleurs sur le lieu de travail, et aussi dans des plans de relance budgétaire solides pour une reprise durable. La crise a révélé des écarts marqués entre ceux qui ont un contrat de travail stable et une protection sociale adéquate – et les autres. Les travailleurs atypiques, les jeunes, les femmes et les migrants en particulier, sont durement frappés par la crise. Les ministres du Travail du G20 G20 The Group of Twenty, or G20, is a forum for international cooperation on the most important aspects of the international economic and financial agenda. It brings together 19 countries and the European Union, which together represent around 90% of global GDP, 80% of global trade and two thirds of the world’s population. doivent établir une feuille de route pour restaurer et créer davantage d’emplois de qualité et combler les lacunes en matière de législation et de protection des travailleurs. »

Pour lire la déclaration du L20 : https://www.ituc-csi.org/l20-statement-sep-2020-fr