France: CFDT - Les syndicats pour le climat

Parmi les défis actuels, la question climatique est particulièrement préoccupante, d’autant plus qu’elle a un impact direct sur les personnes, notamment dans les pays du Sud.

Il est impératif de se saisir des conséquences du changement climatique pour les travailleurs.

Pour cela, la CFDT est convaincue qu’un nouveau modèle de développement est nécessaire, un modèle où les questions économiques ne priment pas sur le social ou l’environnement.

La CFDT est engagée sur les enjeux du développement durable depuis près de 10 ans. Notre organisation travaille avec les ONG environnementales pour que la dimension sociale soit prise en compte dans la transition énergétique en cours. La CFDT fait partie du collectif des acteurs en transition énergétique et joue un rôle actif dans la concertation en France autour du projet de loi sur la transition énergétique.
Dans les entreprises, nous incitons nos militants à agir pour que les entreprises s’engagent à ce que leur action soit respectueuse de l’environnement.

Je suis heureux d’annoncer que la CFDT s’engage dans l’action pour la justice climatique. Cet engagement se décline en 7 points :

1. La CFDT s’engage à faire campagne pour un objectif national consistant à porter à 40% la part des énergies renouvelables d’ici 2030 en France.

2. La CFDT s’engage à exhorter le gouvernement français à relever le niveau d’ambition de son objectif de réduction des émissions et réclamer -40% d’ici 2030 ( et -80% d’ici 2050).

3. La CFDT s’engage à soutenir un objectif national de +35% de l’efficacité énergétique d’ici 2030.

4. Notre organisation s’engage également dans la voie du dialogue social pour accompagner et sécuriser les transitions professionnelles.

La CFDT agira en faveur :

5. D’une division par 2 de la consommation énergétique d’ici 2050.

6. D’une rénovation thermique de 500 000 logements.

7. D’une adaptation des transports et de la mobilité des personnes.

La COP 21 se tiendra à Paris en décembre 2015. Nous ferons en sorte que le syndicalisme français, en lien avec le syndicalisme international, se saisisse de cette opportunité pour aboutir à des engagements des Etats et des employeurs sur des objectifs précis.