Forum économique mondial 2024: la confiance repose sur les valeurs démocratiques

photo: Lian Yi AFP

Cette année, la réunion annuelle du Forum économique mondial, qui se tiendra à Davos (Suisse) du lundi 15 au vendredi 19 janvier 2024, où des représentants influents de gouvernements, des chefs d’entreprise et des groupes de la société civile se réuniront pour débattre des principales questions d’intérêt commun, sera placée sur le thème « rétablir la confiance ».

Toutefois, pour que cette nouvelle édition soit couronnée de succès, l’objectif spécifique du rétablissement de la confiance perdue dans les structures d’entreprise et politiques doit être fondé sur le respect effectif des valeurs démocratiques et un engagement tangible des gouvernements à agir dans l’intérêt de la population qui les a élus, plutôt que de servir les puissants intérêts commerciaux. Tel est le principal message que le secrétaire général de la CSI, Luc Triangle, adressera lors de l’événement.

« Les principaux sujets de discussion de cette semaine – la sécurité et la coopération, la création d’emplois décents, le recours à l’intelligence artificielle et les mesures en matière de climat, d’énergie et de nature – ne sont pas seulement des questions à examiner à l’échelle mondiale, mais reflètent également les préoccupations et les besoins des peuples du monde et ce n’est qu’en y répondant que les gouvernements pourront commencer à restaurer la confiance à l’heure où les citoyens perdent confiance dans les institutions, voire dans la démocratie », a déclaré Luc Triangle.

« Une grande partie de la population mondiale vit sous une dictature ou un régime autoritaire, alors que, dans les démocraties établies, on constate que des responsables politiques populistes et d’extrême droite sont disposés à mentir pour accéder au pouvoir au moyen de fausse propagande pour détruire les systèmes démocratiques en leur sein même.

« Cela est particulièrement manifeste dans le monde du travail où de nombreux travailleurs et travailleuses sont privés des droits démocratiques, tels que le droit à une représentation syndicale et la négociation collective, ce qui se traduit par des salaires plus bas, des emplois plus précaires et dangereux et des inégalités économiques sans cesse croissantes, tout en suscitant une certaine méfiance.

« Cela n’est cependant pas inévitable; il s’agit d’une question de choix politique. Les gouvernements qui poseront les bons choix feront grandir la confiance dans la démocratie, démontrant que les promesses des populistes sont creuses. En revanche, les gouvernements qui ne le feront pas, qui se rangeront du côté des puissantes entreprises et des oligarques et refuseront de demander des comptes à ceux qui nuisent à la démocratie renforceront la méfiance et le désengagement.

« Tel est le message que nous transmettrons lors de la réunion de dirigeants politiques, de chefs d’entreprise et de représentants de la société civile, qui se déroulera à Davos cette semaine », a indiqué Luc Triangle.

Luc Triangle a rédigé un blog pour le Forum économique mondial que vous pouvez consulter ici.