Fidji : La CSI exhorte le gouvernement à restaurer la démocratie

La CSI a exprimé sa vive inquiétude concernant la restitution du gouvernement par le président fidjien Joefa Iloilo, en dépit d’un arrêt de la Cour d’appel qui déclarait le gouvernement intérimaire illégitime.

Bruxelles, le 15 avril 2009: La CSI a exprimé sa vive inquiétude concernant la restitution du gouvernement par le président fidjien Joefa Iloilo, en dépit d’un arrêt de la Cour d’appel qui déclarait le gouvernement intérimaire illégitime.

La CSI appelle le régime fidjien à lever immédiatement les restrictions imposées aux médias et à veiller au plein respect de la loi et de la Constitution nationale. Elle a également exprimé sa vive inquiétude concernant l’abrogation de la Constitution et le limogeage de plusieurs juges et a exhorté les autorités au pouvoir à procéder d’urgence à la pleine restauration de la démocratie et d’un gouvernement civil.

« Le mouvement syndical international condamne la proclamation de l’état d’urgence et les pouvoirs assignés à la police pour contrôler les mouvements de population », a déclaré Guy Ryder, secrétaire général de la CSI.

La liberté de la presse constitue un pilier de la démocratie. Les restrictions qui ont été imposées sont absolument inacceptables et doivent être révoquées à tout prix.
Le régime au pouvoir est appelé à s’engager publiquement à organiser des élections libres et équitables sans délai, afin de garantir le retour à la démocratie et empêcher l’isolement de Fidji au sein de la communauté internationale.


La CSI représente 170 millions de travailleurs dans 312 organisations affiliées dans 157 pays et territoires. http://www.youtube.com/ITUCCSI

Pour plus d’informations, veuillez contacter le Service Presse de la CSI au: +32 2 224 0204 ou au +32 476 621 018.