Événement de présentation : Sécurité commune 2022

Une commission mondiale de haut niveau, à laquelle participent des représentants de la Confédération syndicale internationale (CSI), a été créée pour combattre les risques en matière de sécurité auxquels est confronté le monde d’aujourd’hui. Celle-ci présentera ses conclusions le jeudi 21 avril 2022.

La commission s’est appuyée sur le cadre d’une « sécurité commune » pour concevoir un modèle de survie face aux menaces extrêmes pour la sécurité humaine : le changement climatique, une mondialisation déséquilibrée, les inégalités, l’insécurité économique, l’effritement des traités de désarmement, les agressions militaires, les pandémies et le déclin de la démocratie.

Le concept de sécurité commune a émergé en 1982 des conclusions de la Commission indépendante pour les questions de désarmement et de sécurité, dirigée à l’époque par le Premier ministre suédois, Olof Palme. Ce concept a grandement contribué à apaiser les tensions entre l’Est et l’Ouest au plus fort de la guerre froide.

Pour Sharan Burrow, secrétaire générale de la CSI et membre de la commission : « Le monde a le choix entre une existence basée sur la concurrence, les agressions et l’instabilité, ou une existence fondée sur la sécurité commune, la paix et la solidarité. Nous sommes confrontés à de multiples menaces existentielles pour l’humanité. La façon dont nous y répondons déterminera notre survie.

Quarante ans après la première commission, il est triste de constater que nous avons si peu appris, mais ce processus est aussi empli d’espoir. De nombreuses personnes travaillent ardemment à la création d’un monde sûr pour tous et toutes, où nous pouvons bâtir ensemble les systèmes dont nous avons besoin pour combattre la pauvreté, les inégalités, les maladies et le changement climatique, et prévenir les souffrances humaines causées par les guerres et les conflits.

Plus que tout, nous avons besoin d’un nouveau contrat social, car comme il est écrit dans la Constitution de l’Organisation internationale du Travail (OIT), “une paix universelle et durable ne peut être fondée que sur la base de la justice sociale”.

Le rapport de la commission constitue un plan de survie et propose un avenir où tout le monde peut s’épanouir. Nous devons en finir avec ce mensonge selon lequel une personne peut prospérer au détriment d’une autre et la sécurité d’un pays peut être assurée aux dépens de celle d’un autre. Nous ne nous sentirons en sécurité que si ce sentiment est partagé par tous et toutes. »

Vous trouverez ici les informations relatives à l’événement de présentation. Vous avez la possibilité de le suivre en ligne ou de demander à y participer sur place, à Stockholm (Suède).

Vous trouverez davantage d’informations sur le site Web du projet.