Bruxelles, 4 avril 2007 (Bruxelles, CSI EnLigne): La CSI se réjouit de la libération de trois dirigeants élus de l’Association des enseignants éthiopiens (Ethiopian Teachers Association, ETA) détenus depuis décembre 2006. Tilahun Ayalew, Meqcha Mengistu et Antenech Getenet avaient été arrêtés, détenus et torturés par la police durant les trois derniers mois.
Les trois enseignants n’ont jamais reçu la moindre justification concernant leur arrestation. Durant leur détention, ils ont été torturés dans le but de leur faire avouer que l’ETA soutient un mouvement rebelle d’opposition.
De nombreux appels à des actions urgentes en leur faveur ont été lancés le 4 janvier 2007. Les affiliées de l’Internationale de l’Education (IE) et d’autres organisations y ont largement répondu. Cette solidarité a joué un rôle important dans la suite des événements qui ont abouti à la libération des trois enseignants.
« Même si nous nous réjouissons de cette libération, nous demeurons préoccupés par les violations des droits syndicaux commises en Ethiopie », a déclaré Guy Ryder, le secrétaire général de la CSI. « Les autorités doivent mettre un terme à cette situation intolérable ».
Pour plus d’informations: http://www.ei-ie.org/en/news/show.php?id=430&theme=rights&country=ethiopia
Fondée le 1er novembre 2006, la CSI représente 168 millions de travailleurs au sein de 304 organisations affiliées nationales dans 153 pays.
Pour de plus amples informations, veuillez contacter le Service Presse de la CSI au +32 2 224 0204 ou au +32 476 621 018.