Eric Mwezi Manzi est élu secrétaire adjoint général de la CSI lors de son 5e Congrès mondial, tenu à Melbourne (Australie) en novembre 2022. Auparavant, depuis 2020, il est secrétaire général adjoint de la CSI-Afrique.
Eric est rwandais, né en République démocratique du Congo et débute sa carrière professionnelle en 1992 en tant qu’ingénieur de maintenance. C’est alors qu’il s’engage dans les activités syndicales.
En 2001, il est élu secrétaire général de la Centrale des syndicats des travailleurs du Rwanda (CESTRAR), fonction qu’il exerce jusqu’en 2019 après avoir été réélu à trois reprises et étant également responsable de la formation des travailleurs/euses.
Eric développe son action syndicale dans le cadre du génocide perpétré contre les Tutsis au Rwanda en 1994, de la guerre qui s’ensuit s’étendant jusqu’en République démocratique du Congo et de la nécessité dès lors de procéder à une profonde reconstruction économique et sociale du pays.
La paix et la réconciliation demeurent ainsi ses principales priorités, dans la mesure où il oeuvre à la reconstruction d’un mouvement syndical crédible sous un régime gouvernemental rigide.
La CESTRAR doit également faire face à quatre révisions de la législation du travail en 12 ans, aux tentatives visant à imposer une libéralisation économique totale et à la lutte pour préserver les services publics essentiels sous la menace de privatisation.
Sous la direction d’Eric, la CESTRAR réalise de grandes avancées en faveur des travailleurs et des travailleuses, notamment les élections sociales garantissant la représentation obligatoire des travailleurs/euses, l’introduction de chambres dédiées aux conflits du travail, la reconnaissance juridique des travailleurs/euses dans l’économie informelle et la mise en place d’une assurance santé pour les travailleurs/euses qui est devenue un régime d’assurance maladie universelle.
Durant son mandat en tant que secrétaire général, Eric est également le représentant des travailleurs au Conseil du Fonds de sécurité sociale et vice-président du Conseil national du travail. Il fonde, en outre, la Coalition de la société civile avec des ONG en vue de superviser la mise en oeuvre des politiques de développement et d’observer les élections.
En 2016, Eric copréside la 105e session de la Conférence internationale du travail de l’OIT en tant que vice-président des travailleurs et est président de la Confédération syndicale de l’Afrique de l’Est (EATUC) de 2017 à 2019.