Durban II : La CSI réaffirme son engagement pour l’élimination de toutes les formes de discrimination

Malgré les nombreux incidents et incertitudes, la Conférence d’évaluation des progrès réalisés depuis la Conférence mondiale contre le racisme, la discrimination raciale, la xénophobie et l’intolérance tenue à Durban en Afrique du Sud (2001), a bien eu lieu et a réalisé son programme tel qu’il était prévu.

Bruxelles, le 28 avril 2009 (CSI en ligne): Malgré les nombreux incidents et incertitudes, la Conférence d’évaluation des progrès réalisés depuis la Conférence mondiale contre le racisme, la discrimination raciale, la xénophobie et l’intolérance tenue à Durban en Afrique du Sud (2001), a bien eu lieu et a réalisé son programme tel qu’il était prévu.
Le mouvement syndical international a réussi une bonne mobilisation de ses organisations syndicales nationales et sectorielles. La CSI était consciente qu’elle devait être présente à cette Conférence afin de réaffirmer son engagement et sa détermination pour l’élimination de toutes les formes de discrimination et de porter sa solidarité à toutes les victimes de ce fléau. Loin d’être des entités abstraites, ce sont des êtres humains, des travailleurs et des travailleuses, des hommes et des femmes dont les droits sont bafoués.

Face à la constante menace d’un possible échec et vu le contexte, le syndicalisme international considère comme un point positif le fait que la Conférence ait eu lieu et surtout qu’un texte soit adopté. Le mouvement syndical international a appuyé ce texte mais a néanmoins fait savoir qu’il déplore le fait que certains groupes vulnérables au racisme, à la xénophobie et à la discrimination ait été écartés des préoccupations reflétées par ce texte. C’est le cas des groupes discriminés à cause de leur appartenance à une caste, de leur orientation sexuelle ou encore de leur sexe. Il est aussi déplorable que le travail décent et les objectifs du Millénaire pour le développement n’aient pas été conçus comme les maillons qui permettraient de se libérer des entraves du racisme et de la xénophobie.

Les syndicalistes présents se sont engagés à continuer à surveiller les gouvernements qui n’ont ni signé, ni ratifié, ni appliqué des mécanismes internationaux tels que les normes internationales du travail de l’OIT, la déclaration des droits des peuples autochtones, les droits des personnes handicapées ou les droits des travailleurs migrants.

De même, le Document final de la DDPA et de la Conférence d’examen de Durban permettra aux organisations syndicale de faire pression sur tous leurs gouvernements afin de garantir à tous un travail décent, de bonnes conditions de travail et un salaire digne, pour en finir avec la discrimination dans le monde du travail, véritable ferment de la discrimination raciale. Ces textes seront les outils qui permettront de pousser les gouvernements à assumer leurs responsabilités dans la lutte contre la pire des idéologies et de son éradication. Les syndicalistes se sont engagés à continuer à lutter pour une société qui soit le reflet de ce que l’humanité a de meilleur et surtout à lutter contre l’instrumentalisation politique des droits humains.

Photo: Han Soete


La CSI représente 170 millions de travailleuses et de travailleurs au travers de 312 organisations nationales de 157 pays. http://www.youtube.com/ITUCCSI

Pour de plus amples informations, veuillez contacter le Service Presse de la CSI aux numéros suivants: +32 2 224 0204 or +32 476 621 018.