Deux frères au Royaume-Uni emprisonnés pour avoir exposé des travailleurs à l’amiante

Deux frères au Royaume-Uni n’ayant qu’une expérience réduite ou nulle des travaux de bâtiment et de construction ont été condamnés à des peines de prison pour avoir exposé des travailleurs à l’amiante, ignorant continuellement les ordres d’y mettre fin émis par l’autorité officielle de réglementation de la sécurité. Akram Hussain a été condamné à 22 mois de prison et à prendre en charge les frais de 43 000 GBP; Inam Hussain a été condamné à 14 mois de prison.

Deux frères au Royaume-Uni n’ayant qu’une expérience réduite ou nulle des travaux de bâtiment et de construction ont été condamnés à des peines de prison pour avoir exposé des travailleurs à l’amiante, ignorant continuellement les ordres d’y mettre fin émis par l’autorité officielle de réglementation de la sécurité.
On sait qu’au moins sept travailleurs ont été exposés à l’amiante, dont l’un était âgé d’à peine 17 ans à l’époque, par le patron d’une salle de billard, Akram Hussain, de 52 ans, et le chauffeur de taxi, Inam Hussain, âgé de 47 ans, durant des travaux de rénovation dans une ancienne imprimerie. Aucun n’était qualifié ou expérimenté en travaux de construction, de démolition ou de rénovation, ni n’avait la licence pour effectuer des travaux de désamiantage. Ils ont, toutefois, exécuté des travaux dans le bâtiment pendant une dizaine d’années.
Le Health and Safety Executive (organe exécutif de la santé et de la sécurité - HSE) a traduit en justice les deux frères après qu’une enquête a révélé que des travaux avaient été exécutés sans qu’une étude n’ait été menée sur l’amiante et sans coordinateur de construction, d’aménagement et de gestion (CDM), nécessaires lorsque les travaux durent plus de 30 jours.
Akram Hussain et Inam Hussain ont plaidé coupables d’infraction pénale en matière de sécurité. Akram Hussain a été condamné à 22 mois de prison et à prendre en charge les frais de 43 000 GBP. Inam Hussain a été condamné à 14 mois.