Des sociétés multinationales du secteur fruitier ne respectent pas les droits fondamentaux de leurs travailleurs

La CSI s’associe à ses affiliées guatémaltèques, la CUSG, la CGTG et l’UNISITRAGUA, afin de dénoncer avec véhémence les violations graves et incessantes des droits syndicaux dont se rendent coupables les entreprises nationales et multinationales du secteur fruitier.

Selon le Mouvement syndical indigène et paysan du Guatemala, MSICG, les travailleuses et les travailleurs affiliés aux six syndicats présents dans les neuf exploitations de la société COBIGUA, filiale de la multinationale du secteur fruitier Chiquita, et membres de l’UNSITRAGUA et du MSICG, dénoncent depuis longtemps la dégradation des conditions de travail, notamment en ce qui concerne le paiement des salaires minimums.

Ces travailleurs ont décidé d’exercer leurs droits syndicaux et de résistance, garantis par la constitution politique de la République du Guatemala, jusqu’à ce que les entreprises COBIGUA et CHIQUITA respectent la législation du travail et les lois syndicales du pays.

Malheureusement, refusant clairement de se plier aux lois et de respecter les droits les plus élémentaires de la main-d’œuvre, ces entreprises ont laissé entendre qu’elles fermeraient leurs centres de production si le travail s’interrompait, assumant ainsi complètement la violation des droits du travail et syndicaux.

Depuis le 5 avril, date à laquelle nos collègues ont entamé leurs actions, notre camarade LEONEL PEREZ LARA, membre du comité de coordination de l’UNSITRAGIA et du conseil politique du MSICG, reçoit des menaces de mort anonymes.

À l’heure actuelle, le MSICG prend des dispositions afin de déposer plainte aux États-Unis contre le gouvernement guatémaltèque dans le cadre du Traité CAFTA pour les graves violations des droits syndicaux et du travail constatées dans les exploitations bananières de COBIGUA-CHIQUITA. Cette plainte vise également les entreprises Del Monte et les producteurs nationaux qui approvisionnent en fruits les multinationales CHIQUITA, DEL MONTE et DOLE au Guatemala.

Dans une lettre adressée au Président Álvaro Colom, avec copie envoyée aux multinationales du secteur fruitier, Guy Ryder le prie d’user de ses bons offices pour intervenir auprès des entreprises du secteur, multinationales et nationales, « afin que s’engage un dialogue entre employeurs et travailleurs en vue de négocier une solution juste pour les salariés dans le respect intégral des droits syndicaux et du travail, conformément aux conventions fondamentales de l’OIT ratifiées par le Guatemala ».


Photo: Mammal

La CSI représente 176 millions de travailleuses et de travailleurs au travers de 312 organisations nationales de 155 pays et territoires.

Pour de plus amples informations, veuillez contacter le Service Presse de la CSI aux numéros suivants: +32 2 224 0204 ou +32 476 621 018.