Des mesures concrètes pour rendre notre travail à l’épreuve du climat – Climate-Proof our Work #CPOW

D’importantes mobilisations sont prévues de par le monde aujourd’hui pour marquer la Journée d’action mondiale pour « rendre notre travail à l’épreuve du climat » (Climate-Proof our Work #CPOW). Il s’agit du premier événement en son genre, auquel participeront des travailleurs de plus de 1.000 lieux de travail dans des dizaines de pays, aux côtés des syndicats qui les représentent.

« Les travailleurs reconnaissent la menace existentielle qui pèse sur nous et la nécessité d’agir. Nous remettons en question les modèles d’entreprise et fournissons l’élan nécessaire pour aligner ceux-ci sur l’effort de transition. Au milieu de l’anxiété grandissante, nous tendons la main aux entreprises afin de construire ensemble, depuis la base, un avenir zéro émission nette (Net Zero) », a déclaré Sharan Burrow, secrétaire générale de la CSI.

Les climatologues ont donné au monde jusqu’en 2030 pour stabiliser la hausse des températures de la planète à 1,5 degré. Selon les rapports, plus de 83 millions de réfugiés climatiques ont fui des catastrophes et perdu leurs moyens de subsistance.
« Les travailleurs et les employeurs veulent se sentir en sécurité, or le changement climatique rend l’avenir plus incertain pour nous et pour nos familles », peut-on lire dans les premières lettres envoyées aux employeurs. Les travailleurs ont été encouragés à poser à leur employeur les trois questions suivantes : mesurez-vous les émissions de carbone ? Atteindrons-nous la valeur nette de zéro émission d’ici 2050 ou atteindrons-nous une réduction de 50 % des émissions d’ici 2030 ? Que ferons-nous pour y parvenir ?

« Mettre tout en œuvre pour faire face à la crise climatique sous-entend la nécessité d’une transition juste. Ce qui implique une planification assortie d’objectifs à court, à moyen et à long terme, avec un cadre de suivi solide. Cela implique aussi des consultations, où les travailleurs aient le droit de savoir comment et à quel moment la transition interviendra sur leur lieu de travail. Des formations devront aussi être assurées pour permettre aux travailleurs de développer leurs compétences et leur fournir les moyens nécessaires pour contribuer à un monde du travail durable », a expliqué Mme Burrow.

Bien que les réactions concernant les mesures en cours continuent d’arriver, les premières indications laissent suggérer que les employeurs sont plutôt réceptifs à l’idée d’une réunion sur cette thématique. Les syndicats savent que tout changement débute par le dialogue et se sont engagés à créer des emplois durables sur une planète vivante. Une série de mobilisations mondiales sont prévues autour du Sommet Action Climat des Nations Unies, le lundi 23 septembre, en commençant par une grève mondiale des étudiants, le vendredi 20 septembre, et culminant avec une journée mondiale d’action, le vendredi 27 septembre.

https://embed-assets.wakelet.com/wakelet-embed.js once per page —>