Déclaration de la CSI sur le Mali

La CSI a salué les signes émanant du Mali selon lesquels une partie de l’insurrection extrémiste se montrerait favorable au dialogue et serait désormais prête à déposer les armes.

La population dans le nord du pays vit dans la peur depuis que des terroristes, parmi lesquels se trouvent des militants étrangers, se sont emparés du territoire il y a environ dix mois, se livrant à une vague de massacres, d’amputations et de flagellations publiques pour imposer leur règne de terreur qui a, pour cibles privilégiées, les femmes. La scission apparente au sein du mouvement « Ansar Dine » fait suite à l’intervention militaire française, à laquelle les syndicats maliens et divers autres secteurs-clés à l’intérieur du pays ont fait bon accueil.

La possibilité d’un dialogue ouvre l’espoir d’une issue négociée au conflit ; cela ne doit, toutefois, pas impliquer que le peuple soit à nouveau laissé à la merci de groupes sanguinaires comme Ansar Dine. Le Mali a cruellement besoin de soutien en vue de la mise sur pied d’un gouvernement démocratique et compétent et la communauté internationale, y compris l’ONU et l’Union africaine, doivent apporter leur aide en ce sens. Négligé depuis des décennies, le développement économique et social du Mali devra à présent être repris en main et relancé, avec le peuple Malien aux commandes de sa propre destinée et habilité à développer sa propre économie, à créer des emplois et à remédier aux déficits catastrophiques dans les domaines de la santé, de l’éducation et des autres services vitaux qui permettraient aux familles et aux communautés d’aborder le futur avec confiance.

La CSI condamne sans équivoque les organisations qui, à l’instar de la FSM, ont choisi, quelque soit le prétexte, de faire cause commune avec les terroristes au Mali et ont appelé la communauté internationale à tourner le dos au peuple malien. La CSI se maintiendra en rapport étroit avec ses affiliées maliennes afin d’assurer l’échange d’informations et de conseils au fur et à mesure des événements.