Déclaration de la CSI sur l’Ukraine

La CSI condamne le recours à la violence extrême – violence exercée sur ordre du président et du gouvernement de l’Ukraine – entraînant la mort tragique de ses propres citoyens.

Une enquête indépendante et crédible sur le recours à la violence doit être menée par les autorités, et tous les Ukrainiens doivent être confiants que le pays sera gouverné conformément aux principes internationaux de la démocratie et de l’État de droit.
Les profondes divisions politiques ne peuvent être réglées que par un réel engagement de toutes les parties à un dialogue pacifique et au plein respect des droits humains. Des mesures globales s’imposent de toute urgence pour combattre les inégalités économiques et mettre un terme à la domination de l’économie ukrainienne par une élite minoritaire qui continue d’en tirer parti au détriment des simples citoyens.
Le gouvernement n’a pas tenu ses promesses de réforme et la menace par les services secrets du pays de prendre pour cible des membres de l’opposition parlementaire et des manifestants légitimes considérés comme des « terroristes » est totalement inacceptable et caractéristique d’une dictature.
La CSI appelle toutes les parties à s’engager pleinement en faveur de la démocratie, du dialogue et de la justice sociale et à rejeter les extrémistes quelle que soit leur conviction politique.

Cliquer sur le lien suivant pour voir la vidéo du siège de la centrale syndicale FPU à Kiev, qui a été incendié. Dès le début des protestations sur la place de l’Indépendance (Maïdan), la FPU a ouvert les portes de son bâtiment aux manifestants, qui ont reçu de la nourriture et ont eu l’occasion de se réchauffer par ces températures glaciales.

https://www.youtube.com/watch?v=NhTmpd_tnTk