Youth Statements

Déclaration de la journée internationale de la jeunesse 2017 : L’avenir du travail que nous voulons

À l’occasion de la Journée internationale de la jeunesse, le Comité de la jeunesse de la CSI invite les jeunes travailleurs, recruteurs, militants et dirigeants syndicaux à user de notre force collective pour aider à façonner un avenir du travail qui garantit des emplois décents de qualité pour les jeunes, partout dans le monde.

Un avenir qui permet aux jeunes de bénéficier des changements qui surviennent dans le monde du travail – que ce soit dans l’économie du savoir, dans l’économie verte, dans la gig economy (économie des petits boulots) ou ailleurs ; qui soutient les jeunes pour qu’ils puissent choisir et décider de leur propre vie ; et qui veille à ce qu’une éducation, des soins de santé, des soins aux enfants et une aide sociale de qualité soient disponibles pour toutes et tous.

Les jeunes sont face à un avenir très incertain. La hausse du chômage des jeunes partout dans le monde, des emplois de plus en plus précaires et informels, un monde du travail changeant et l’augmentation des inégalités sont quelques-unes des difficultés auxquelles les jeunes sont confrontés aujourd’hui. Les nombreux conflits et guerres, et les événements climatiques extrêmes qui génèrent des millions de réfugiés et de personnes déplacées, ainsi que la propagation inexorable du populisme nationaliste, du racisme, de la xénophobie, de la misogynie et de l’homophobie font que de trop nombreuses personnes vivent dans la crainte dans le monde fracturé actuel.

En tant que jeunes, nous avons le pouvoir de façonner l’avenir du travail et le monde que nous voulons. Que ce soit au travers de mouvements comme Black Lives Matter aux États-Unis, des puissants défilés étudiants en Afrique du Sud, des manifestations de jeunes contre la déréglementation du marché en Europe, par la voix des jeunes militants pour la paix en Colombie, ou encore par l’organisation dans des entreprises géantes comme Starbucks et McDonalds, les jeunes remettent ouvertement en cause le modèle économique actuel et l’immobilisme politique.

En tant que jeunes recruteurs et militants syndicaux, nous attachons toujours la même importance à organiser autour des thèmes d’emplois décents de grande qualité, de lieux de travail débarrassés de toutes formes de discrimination et de violence, de l’égalité des chances, de salaires équitables et de systèmes de protection sociale tenant compte du genre pour les jeunes.

Nous continuons d’exiger fermement un système économique qui garantit des droits humains fondamentaux, protège notre planète, accorde la priorité aux gens et non aux entreprises, et fournit les éléments essentiels pour que toutes et tous vivent décemment et dignement.

Nous envisageons un avenir où les valeurs de paix, de démocratie, de solidarité et de justice sociale sont une réalité.

Rejoignez notre plate-forme Organisez-vous ! et partagez vos actions pour la Journée internationale de la jeunesse ou envoyez-les à : youth@ituc-csi.org.