Youth Statements

Déclaration à l’occasion de la journée internationale de la jeunesse 2016

Thème: Insécurité et augmentation des menaces a l’égard de la paix et de la stabilité

À l’occasion de la Journée internationale de la jeunesse des Nations Unies, le Comité de la jeunesse de la CSI accordera une attention particulière à l’Objectif de développement durable n°16 «Promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques, l’accès de tous à la justice et des institutions efficaces» et au rôle significatif que les jeunes peuvent jouer dans la mise au point d’actions mondiales pour relever les défis auxquels le monde est confronté à l’heure actuelle

Jamais il n’y a eu dans notre monde autant d’adolescents et de jeunes qu’aujourd’hui, dont le nombre s’élève à 1,8 milliards. Ces jeunes gens qui luttent pour réaliser leurs espoirs et leurs rêves doivent également cohabiter, de plus en plus, avec la réalité de la violence, du terrorisme, de la persécution, du conflit armé et des violations des droits humains. À l’échelle mondiale, plus de la moitié de la population réfugiée est âgée de moins de 18 ans, et des milliers de jeunes sont contraints de quitter leur foyer pour échapper à la pauvreté et aux phénomènes climatiques. Une génération entière grandit actuellement sans accès, ou avec un accès très insuffisant, aux services essentiels, à l’éducation, aux opportunités économiques et à la santé.

Or, cette dernière décennie, le discours mondial portant notamment sur le violent extrémisme qui sévit dans certaines parties du monde, a malheureusement eu tendance à considérer les jeunes comme appartenant à un profil démographique facilement entraîné vers la violence et les idéologies extrémistes. Cette conception a essentiellement contribué à assimiler la jeunesse à une menace pour la sécurité et la stabilité mondiales. La violence et l’extrémisme ne s’occupent pas de profil démographique. En revanche, le manque d’intérêt à l’égard des jeunes et l’exclusion de la jeunesse au niveau de la société et de l’économie pourraient effectivement exposer les jeunes à un taux élevé de radicalisation et donner une vision du monde opposant «nous» et «eux».

Le Comité de la jeunesse de la CSI œuvre en faveur d’un monde dont les valeurs prédominantes demeurent la paix, la démocratie et la justice sociale.

Nous agissons en solidarité avec tous les jeunes hommes et femmes qui continuent de lutter contre la non-reconnaissance de leurs droits, à commencer par les attaques à l’encontre de la liberté syndicale et les actions antisyndicales.

Nous exhortons les gouvernements à investir pour offrir des opportunités aux jeunes, à garantir la participation et la contribution des jeunes pour instaurer la paix et la stabilité, et à reconnaître et soutenir le rôle de la jeunesse dans la mise en œuvre de l’Objectif de développement durable n°16.

Nous demandons à la communauté internationale de multiplier fortement ses efforts pour rétablir la paix dans les zones en conflit, mais aussi après les conflits. Les personnes les plus en danger – à savoir les femmes, les enfants, les migrants et les travailleurs de certaines branches – doivent être protégées.

Maintenir la paix et la stabilité nécessite le travail de chacun. Nous nous engageons à rester un point d’ancrage pour la paix et la stabilité.

En solidarité,

Nana Koomah Brown-Orleans
Présidente du Comité de la jeunesse de la CSI