Travail Décent Vie Décente

Un travail décent et une vie décente pour tous les travailleurs et les travailleuses

L’Agenda pour le travail décent est une initiative de Juan Somavia, directeur général de l’OIT depuis 1999. En un laps de temps relativement court, ce concept a débouché sur un consensus international : l’emploi productif et le travail décent sont des éléments clés pour parvenir à éradiquer la pauvreté. Dans le discours de clôture du Sommet mondial des Nations Unies de septembre 2005, 150 dirigeants mondiaux sont convenus de placer le plein emploi, la création d’emplois productifs et le travail décent au cœur de politiques nationales et internationales adaptées.

Pour encourager les nations à se montrer à la hauteur de cette déclaration commune, cinq organisations – Solidar, CSI, CES, World Solidarity et Global Progressive Forum – ont lancé la campagne Un travail décent pour une vie décente lors du Forum social mondial de janvier 2007 à Nairobi. Elles travaillent depuis au sein d’une alliance pour que tous les citoyens du monde puissent bénéficier d’un travail décent pour une vie décente. Le besoin de créer des conditions de travail décentes pour vivre une vie décente est plus fort que jamais.

La campagne sur le travail décent entend :
- promouvoir le travail décent auprès des citoyens, des décideurs et des institutions clés ;
- montrer que le travail décent est la seule solution durable pour lutter contre la pauvreté et constitue un élément fondamental pour garantir la démocratie et la cohésion sociale ; et
- mettre le travail décent au centre des politiques de développement, économiques, commerciales, financières et sociales aux niveaux national, européen et international.

Il y a deux ans, l’alliance a demandé aux individus et aux institutions de signer un appel à l’action pour un travail décent pour une vie décente. Le 7 octobre 2009, à l’occasion de la Journée mondiale pour le travail décent, l’alliance a transmis les signatures et les soutiens à l’appel à l’action à plusieurs institutions du monde entier : à l’Union africaine en Éthiopie, à l’Organisation des États américains lors d’une réunion à Buenos Aires (Argentine), à l’Organisation mondiale du commerce en Suisse, au Parlement européen à Bruxelles, et à la Banque mondiale et au Fonds monétaire international lors d’une réunion à Istanbul (Turquie).

Un travail décent et une vie décente pour tous les travailleurs et les travailleuses

Partenaires

Contact

Campagnes et Communications
press@ituc-csi.org
Téléphone : +32 (0)2 224 0210
Boulevard du Roi Albert II, 5, Bte 1
1210 Bruxelles
Belgique