Côte d’Ivoire : La CSI réitère son appel à la fin de la violence et au respect des principes démocratiques

La Côte d’Ivoire glisse dangereusement vers la guerre civile. Le pays a connu jeudi 2 mars de nouvelles violences ayant entrainé la mort d’au moins six femmes, abattues par les forces de l’ordre fidèle au président ivoirien sortant Laurent Gbagbo, qui dispersaient un rassemblement d’un quartier favorable à Alassane Ouattara.

Selon les informations reçues par la CSI, provenant des Nations unies, plus de 200 000 personnes auraient quitté le quartier d’Abobo, théâtre d’affrontements violents entre les partisans des deux candidats à l’élection présidentielle. « Il est temps que cesse la violence » a déclaré Sharan Burrow, secrétaire générale de la CSI. « En participant massivement au deuxième tour de l’élection présidentielle, les travailleurs et travailleuses, et tout le peuple ivoirien, ont démontré leur volonté de voir la démocratie s’imposer en Côte d’Ivoire ».

Pour la CSI, il est essentiel de respecter la volonté du peuple et de suivre, aussi, la position des Nations unies, afin de sortir de la crise politique qui dure depuis 2002 en Côte d’ivoire. Les affrontements et les tensions journalières ont des conséquences désastreuses sur les conditions de vie et de travail pour le peuple ivoirien.