Corée: La répression antisyndicale se poursuit

La CSI a vivement protesté auprès du gouvernement coréen concernant des exactions antisyndicales rapportées par le Syndicat des travailleurs de l’entreprise de construction Pohang (PCPWU), affilié à la Fédération coréenne des syndicats de l’industrie de la construction (KFCITU), elle-même affiliée à la Fédération internationale des travailleurs du bâtiment et du bois (IBB).

Bruxelles, le 17 juillet 2008: La CSI a vivement protesté auprès du gouvernement coréen concernant des exactions antisyndicales rapportées par le Syndicat des travailleurs de l’entreprise de construction Pohang (PCPWU), affilié à la Fédération coréenne des syndicats de l’industrie de la construction (KFCITU), elle-même affiliée à la Fédération internationale des travailleurs du bâtiment et du bois (IBB).

Le PCPWU représente des travailleurs employés par des firmes de construction majoritairement gérées par des sous-traitants mais appartenant à la société POSCO, un des principaux producteurs d’acier coréens. Le 1er juillet 2006, le syndicat a lancé une action de grève qui s’est conclue grâce à la signature d’une convention collective entre le syndicat et l’association des sous-traitants, le 20 septembre 2006.

Le syndicat a payé un lourd tribut à l’action de grève avec la mort du membre et activiste Ha Joong Keun. La répression violente à l’encontre des grévistes a fait près de 200 blessés, dont un grand nombre ont dû être hospitalisés. Une centaine d’adhérents syndicaux ont été écroués. Huit d’entre eux ont été incarcérés après avoir été condamnés à des peines de prison d’entre deux ans et deux ans et demi. L’ensemble des membres devraient être libérés dans le courant du mois, à l’exception notable de Lee Ji Kyung, ancien président du PCPWU.

Dans une lettre adressée au gouvernement coréen, la CSI exhorte le président Lee Myung-bak à ordonner l’ouverture d’une enquête exhaustive et impartiale sur la mort de Ha Joong Keun, membre du PCPWU, la remise en liberté immédiate de Lee Ji Kyung, président du PCPWU, et à veiller à ce que les travailleurs n’aient plus à faire un choix entre leur emploi et l’adhésion au syndicat, ce qui constitue une atteinte flagrante au droit international.
Veuillez cliquer ici pour en savoir plus concernant la campagne de l’IBB


La CSI représente 168 millions de travailleurs au sein de 311 organisations affiliées nationales dans 155 pays.

Pour de plus amples informations, veuillez contacter le Service Presse de la CSI au : +32 2 224 0204 ou au +32 476 621 018.