COP28: malgré des progrès vers une transition juste, des insuffisances de taille persistent

La CSI se félicite que le Programme de travail pour une transition juste, adopté lors des négociations sur le climat de la 28e Conférence des Parties sur les changements climatiques (COP28), fasse référence aux droits au travail et à la protection sociale, et reconnaisse les actions que les syndicats du monde entier mènent sans relâche pour faire face au changement climatique.

Néanmoins, l’absence de référence aux travailleurs et à leurs syndicats dans le «bilan mondial» (Global Stocktake) de la COP28, un texte d’une importance capitale qui suit les progrès accomplis dans les pays de la planète, est une omission de taille qui révèle l’ampleur du travail encore à accomplir pour veiller à son inclusion dans les années à venir.

Des failles inquiétantes persistent en ce qui concerne l’ambition mondiale de limiter la hausse de la température à 1,5 degré et le manque de volonté générale de faire intégralement participer les syndicats à la transition hors des énergies fossiles et à d’autres aspects essentiels de l’action climatique gênera les progrès en risquant de laisser de côté les travailleurs et leurs communautés.

Bien que la création du Fonds pour les pertes et les préjudices constitue une étape positive, des efforts doivent être consentis pour veiller à ce qu’il soit doté de fonds en suffisance et puisse soutenir les pays moins riches pour qu’ils investissent dans des projets d’atténuation qui réduiront les effets du réchauffement climatique et répareront les dommages déjà causés aux vies, aux moyens de subsistance, aux infrastructures et à la biosphère.

Luc Triangle, secrétaire général de la CSI, a déclaré: «Nous nous engageons résolument à poursuivre et à intensifier nos actions en faveur d’une transition juste vers un avenir pérenne pour l’humanité et l’écosystème.

Des progrès ont été accomplis lors de cette COP, mais beaucoup reste encore à faire. L’opposition constante de certains pays à toute référence aux syndicats dans le bilan mondial et ailleurs donne une bien mauvaise image de ces nations et, plus important encore, gênera tout progrès.

Les négociateurs gouvernementaux sur le climat ont reconnu qu’il était nécessaire de faire explicitement référence aux droits au travail, au travail décent, à des emplois de qualité et à la protection sociale. Néanmoins, il convient de prévoir en toute cohérence un financement suffisant et il est nécessaire d’appliquer les Principes directeurs de l’OIT pour une transition juste vers des économies et des sociétés écologiquement durables pour tous, approuvés lors de discussions tripartites entre représentants des syndicats, des gouvernements et des employeurs.»

#COP28 : ITUC plenary closing statement
by [ITUCCSI->https://www.youtube.com/@ITUCCSI]
https://www.youtube.com/watch?v=7wQ6DQIQMFQ