Congrès mondial de la CSI: le titre de « pire patron au monde » décerné à Peter Hebblethwaite de P&O Ferries

Peter Hebblethwaite s’est vu décerner le titre de « pire patron au monde » dans le cadre de l’enquête organisée par la CSI.

Le nom du vainqueur a été annoncé lors du 5e Congrès mondial de la CSI, qui se tient actuellement à Melbourne (Australie) et qui rassemble près de 1000 syndicalistes de 122 pays.

Les six dirigeants qui ont été retenus sur la liste des candidats en 2022 gèrent des entreprises en appliquant des modèles commerciaux qui exploitent les travailleurs/euses moyennant de bas salaires et des emplois précaires, les privant de leur droit de former des syndicats, d’y adhérer et de négocier collectivement. Ils ont utilisé la pandémie et la crise du coût de la vie à leur seul profit, au lieu d’assumer leur responsabilité envers les travailleurs et les travailleuses dont ils dépendent.

La secrétaire générale sortante de la CSI, Sharan Burrow, a indiqué:
« La pandémie mondiale a mis en lumière le plus grand acte de solidarité humaine que le monde ait jamais connu, pendant que les travailleurs et les travailleuses faisaient tourner le monde. Mais elle a également révélé les plus grands actes de cupidité des entreprises, dans la mesure où des PDG sans scrupules ont tiré profit de la pandémie et ont déchiré les contrats conclus avec les travailleurs, mettant en exergue les lacunes en matière de réglementation des entreprises. Les dix hommes les plus riches du monde ont doublé leur fortune durant la pandémie, et les dix plus grandes entreprises du monde ont déclaré des bénéfices combinés de quelque 360 milliards USD en 2021.

« Les travailleurs et leurs syndicats réclament un nouveau contrat social entre gouvernements, travailleurs et entreprises, garantissant des emplois, des salaires, des droits, l’égalité, l’inclusion et une protection sociale. Nettoyons le monde des mauvais patrons et arrêtons ces prédateurs commerciaux dans leur élan. Grâce à une nouvelle législation nationale et internationale, nous demanderons aux entreprises de rendre des comptes. Et les syndicats appuieront l’adoption par l’OIT d’une nouvelle Convention pour aborder les normes et les lacunes de gouvernance dans les chaînes d’approvisionnement mondiales. »

Stephen Cotton, secrétaire général de l’ITF, a déclaré: « Premièrement, Peter Hebblethwaite est devenu le patron le plus détesté en Grande-Bretagne lorsqu’il a licencié illégalement 786 marins. Il a ensuite été élu le pire employeur en Europe par le Congrès de la Fédération européenne des travailleurs des transports en mai. Il a dû abandonner une table ronde d’un événement de l’industrie aux États-Unis après avoir reçu une lettre cinglante du président de la Commission des transports et de l’infrastructure de la Chambre des Représentants des États-Unis, le démocrate Peter De Fazio, demandant de supprimer son nom de la liste des participants.

« Sa disgrâce a désormais atteint des sommets à l’échelle internationale après avoir été élu le pire patron au monde. Les PDG dans l’industrie des transports ont été avertis: si vous ne défendez pas les droits des travailleurs et vous ne leur garantissez pas des emplois décents, des conditions de travail sûres, le respect et la dignité, le mouvement syndical international ne manquera pas de vous demander des comptes. Pour ce faire, nous recourrons aux législations nationales et internationales, en faisant usage du pouvoir des représentants des travailleurs dans les fonds de pension pour défendre les principes des droits humains et du travail et en organisant les travailleurs des transports pour réclamer un changement ».

L’entreprise P&O Ferries a licencié illégalement 786 marins en mars via une vidéo Zoom préenregistrée, ce qui constitue une violation de la législation britannique en matière de consultation et de notification. Interrogé par des législateurs, Peter Hebblethwaite a admis, sans vergogne, avoir enfreint la loi et a même déclaré qu’il serait prêt à le refaire.

Son affaire est toujours en cours d’enquête par le Service d’insolvabilité britannique en cas d’infractions civiles potentielles et pourrait faire l’objet d’une action en justice.

Liste complète des candidats dans le cadre de l’enquête « le pire patron au monde en 2022 »:

• Peter Hebblethwaite, PDG de P&O Ferries
• Jeff Bezos, président exécutif d’Amazon
• Alan Joyce, directeur général de Qantas
• Ahmed bin Saeed Al Maktoum, PDG de la compagnie aérienne et du groupe Emirates
• Howard Schultz, PDG de Starbucks
• Gina Rinehart, présidente exécutive de Hancock Prospecting

Les lauréats des années précédentes étaient Jeff Bezos d’Amazon (2014) et Michael O’Leary de Ryanair (2018).

Le Congrès mondial de la CSI se conclura le mardi 22 novembre 2022.

Suivez-le en direct www.congress2022.ituc-csi.org et sur Twitter #ITUC22.