Conférence Rio + 20 des Nations unies – souhaitons-nous un tel avenir?

Vingt ans après l’une des premières et des plus importantes conférences sur les questions environnementales, des dirigeants mondiaux se réuniront à nouveau à Rio de Janeiro (Brésil) pour débattre des défis environnementaux, économiques et sociaux auxquels est confrontée la planète. La Conférence des Nations unies sur le développement durable Rio + 20 se tiendra du 20 au 22 juin 2012. Les préparatifs de la délégation syndicale au sommet s’accélèrent.

La conférence réunira des chefs d’État, des ministres et d’autres personnalités de haut niveau ainsi que des représentants d’organisations internationales et de la société civile. Des propositions syndicales seront présentées par une vaste délégation nationale et internationale, coordonnée par la CSI.

Les syndicats présenteront trois revendications clefs:

1. Un engagement à garantir une protection sociale à tous les travailleurs/euses, veillant à ce que les travailleurs/euses et leur famille soient protégés contre les crises environnementales et économiques auxquelles ils font face. C’est ce que nous dénommons le socle de protection sociale.

2. Un changement dans les politiques publiques garantissant la création d’un plus grand nombre d’emplois décents grâce à des investissements dans « l’économie verte » respectueux de l’environnement et la transformation de millions d’entre eux en emplois durables. Ce sont les emplois verts.

3. L’imposition d’une taxe mondiale sur les transactions financières, qui fournira une réserve pour financer le développement et la lutte contre le changement climatique et contribuera à réformer, en premier lieu, le système financier qui est à l’origine de la crise financière.

La CSI sera très active lors du sommet et durant les mois précédents. Un site web recueillant toutes les informations pertinentes sera bientôt lancé, ainsi qu’une liste de diffusion spéciale pour tous ceux qui souhaitent être informés. Des nouvelles et des points de vue concernant le processus sont d’emblée disponibles sur le blog de la CSI sur l’économie verte et le changement climatique.

Les syndicats dans le monde entier seront soutenus et encouragés à lancer des actions de défense à l’échelle nationale et à veiller à ce que les revendications clefs soient entendues et prises en compte par leur délégation gouvernementale à Rio + 20.

La CSI lancera, en mars, une recherche importante contribuant à la préparation de Rio – un rapport global sur les emplois verts. Dans 12 études de cas de différents pays, le rapport examinera ce qu’il adviendrait si ces pays investissaient davantage dans des emplois verts.

Vous trouverez des mises à jour régulières des préparatifs des syndicats pour Rio + 20 sur le prochain site web spécial de la CSI sur Rio + 20 et dans le bulletin d’information Focus syndical sur le développement.

Pour en savoir plus: