Brésil : Sharan Burrow et le président de la CUT Wagner Freitas rendent visite en prison à l’ex-président Lula

La Secrétaire générale de la CSI Sharan Burrow, accompagnée de Wagner Freitas, Président de la plus grande centrale syndicale brésilienne, la CUT, ont rendu visite le 9 août à l’ancien Président du Brésil, Lula, à la prison de Curitiba où il est en détention policière en raison d’accusations montées de toute pièce. Burrow a réaffirmé la solidarité du mouvement syndical international avec Lula, tandis que Freitas réitérait le plein soutien de la CUT à la candidature de Lula pour la prochaine élection présidentielle au Brésil.

« Lula est un prisonnier politique et les gens le savent très bien. La résistance prend de l’ampleur chaque jour face à ce qui n’est qu’une parodie de justice ; en dépit de toutes les tentatives de pervertir l’état de droit, de réduire Lula au silence par sa détention et de lui refuser ses droits politiques, les sondages montrent qu’il aurait plus du double des voix de n’importe quel autre des candidats. Lula nous a dit sans ambiguïté qu’il va se présenter aux élections présidentielles depuis sa cellule parce qu’il refuse que le peuple brésilien vive dans la pauvreté, privé d’éducation, de santé ou d’autres services publics et de protection sociale. Il veut faire en sorte que la population accède à de bons emplois et à des salaires décents. Il s’opposera à toutes les tentatives de le réduire au silence et même s’il est privé de sa participation politique active, son colistier Fernando Haddad parlera en son nom », a dit Burrow.

Burrow et Freitas ont été rejoints par le syndicaliste coréen Han Sang-gyun devant la prison, dans le campement où se sont installées des centaines de personnes pour témoigner de leur solidarité avec Lula. Han, ancien président de la centrale syndicale nationale KCTU, a été libéré de prison à la fin du mois de mai en Corée, après avoir purgé plus de deux ans d’une peine imposée sous le régime corrompu de l’ancien président coréen, désormais renversé, Park Geun-hye.

« Lula est conscient de la montée en puissance de l’autoritarisme partout dans le monde, qui accompagne le déficit d’emplois décents, l’affaiblissement des protections de l’emploi et la diminution des salaires provoquée par la cupidité des entreprises. Il comprend que la lutte pour les droits et libertés démocratiques est mondiale, et a témoigné de sa gratitude pour la solidarité internationale qui s’exprime en faveur de sa cause. La lutte de Lula en faveur de la démocratie, des droits et du travail décent est aussi notre lutte », a dit Burrow.

La CUT, en collaboration avec d’autres mouvements progressistes du Brésil, se mobilise en faveur d’un soutien national à la candidature de Lula, l’homme politique le plus populaire du pays.

« De puissants groupes d’intérêt manipulent le système judiciaire brésilien en vue d’empêcher que le peuple puisse réélire Lula et consolider le pouvoir et les privilèges qu’ils font fructifier depuis le reversement de la Présidente qui avait succédé à Lula, Dilma Rousseff, dans un coup d’état orchestré par un Parlement gangrené par la corruption. Le mouvement syndical international est entièrement solidaire de Lula et du peuple brésilien », a dit Burrow.

Photo de Cláudio Kbene.

Site web de la campagne pour la libération de Lula ici.