Bélarus: la CSI déplore les procès politiques contre les dirigeants du BKDP

photo: Jakub Porzycki, NurPhoto via AFP

La Confédération syndicale internationale (CSI) a dénoncé les procès politiques à l’encontre des dirigeants du Congrès des syndicats démocratiques du Bélarus (BKDP) et a réclamé la libération des syndicalistes emprisonnés par le régime d’Alexandre Loukachenko au Bélarus.

En avril, le régime a mené des incursions et a emprisonné des dizaines de dirigeants et de militants syndicaux, notamment le président du BKDP, Aliaksandr Yarashuk. Et en juillet, il a mené à terme un processus de dissolution du mouvement syndical indépendant dans le pays à l’issue d’un simulacre de procédure judiciaire et d’une impitoyable campagne de persécution.

Depuis lors, le gouvernement du Bélarus a continué d’intenter une série de procès contre des syndicalistes, dont plusieurs ont déjà été condamnés à de longues peines d’emprisonnement, tandis que d’autres sont toujours placés en détention depuis plusieurs mois, privés de contacts avec leurs collègues syndicalistes.

Le procès contre le président du BKDP Aliaksandr Yarashuk, le vice-président du BKDP Siarhei Antusevich et la responsable des médias Iryna But-Husaim aura lieu le 20 décembre à Minsk. Les trois sont inculpés aux termes de deux articles du Code pénal: participation active à des actions qui contreviennent gravement à l’ordre public et l’appel à des mesures restrictives et à d’autres actions préjudiciables à la sécurité nationale.

Résolution du Congrès

Le Congrès de la CSI a condamné la répression exercée par le régime de Loukachenko contre la population du Bélarus et le mouvement syndical libre et indépendant du pays et s’est engagé à mener une campagne en faveur de la libération de tous les syndicalistes et défenseurs de la démocratie emprisonnés au Bélarus. Début novembre, lors d’une session spéciale, le Conseil d’administration de l’Organisation internationale du travail (OIT) a déploré les emprisonnements, la violation répétée des normes de l’OIT par le Bélarus et a envisagé la possibilité d’adopter des mesures plus énergiques dans le cadre du mandat de l’OIT pour assurer le respect de la liberté syndicale dans le pays.

Le secrétaire général de la CSI, Luca Visentini, a déclaré: « Le monde ne doit rester impassible alors que cette répression systémique se poursuit. La CSI et ses membres dans le monde entier sont solidaires d’Aliaksandr Yarashuk et de tous les syndicalistes du BKDP. Tous les gouvernements et organisations internationales ont la responsabilité d’user de leur influence pour réclamer la libération de tous les militants emprisonnés.

« Nous sommes gravement préoccupés par leur bien-être et nous exigeons également des informations sur ces simulacres de procès, dont certains ont eu lieu à huis clos.

« En outre, nous appelons la communauté internationale, les gouvernements et les défenseurs des droits humains à garantir la présence d’observateurs internationaux au procès d’Aliaksandr Yarashuk, de Siarhei Antusevich et d’Iryna But-Husaim, qui aura lieu le 20 décembre à Minsk.

« Nous ne pouvons compter sur ce régime pour qu’il respecte les droits humains. Il importe de tout mettre en oeuvre pour faire pression sur Loukachenko afin qu’il se conforme au droit international, libère les syndicalistes et respecte le mouvement syndical indépendant.

« Le régime doit comprendre qu’il ne peut empêcher le peuple du Bélarus de réclamer ses droits fondamentaux. Nous manifestons notre solidarité aux militants emprisonnés, au mouvement syndical indépendant et au peuple du Bélarus qui, confronté à une page sombre de son histoire, est convaincu qu’il remportera cette bataille. »