Belarus : La CSI dénonce la brutalité contre les manifestants ainsi que les arrestations de syndicalistes et de défenseurs des droits humains

La CSI a dénoncé les violentes attaques de la police et des forces spéciales de sécurité à l’égard de manifestants qui protestaient dimanche soir à Minsk suite aux élections présidentielles contestées. Des 20 000 personnes qui sont descendues dans la rue, plus de 600 ont été interpellées puis mises en détention, notamment des syndicalistes, des défenseurs des droits humains et des journalistes. Mikhaïl Kovalkov, président du Syndicat libre du Belarus qui est membre du BKDP, une organisation affiliée de la CSI, a été condamné à une peine de prison de 10 jours. Trois autres membres du BKDP – Aleksey Kovtun, Vladimir Sergeev and Aleksandr Tysevich - ont aussi été arrétés, alors que d’autres ont reçu des sanctions administratives.

« La CSI exige la libération de tous les détenus sans plus tarder ainsi que le respect des droits humains fondamentaux par le régime de Lukashenko, y compris la liberté syndicale et le droit de réunion. Ce type de répression est totalement inacceptable et la communauté internationale, notamment l’Union européenne, se doit de la dénoncer » a dit la Secrétaire générale de la CSI, Sharan Burrow.

L’historique affligeant du régime de Lukashenko en matière de droits humains et syndicaux a déjà mené à une commission d’enquête de l’OIT ainsi qu’au retrait des préférences commerciales de l’UE relevant du système SPG+.

Voir la lettre de protestation de la CSI et de la CES

For more information, please contact the ITUC Press Department on: +32 2 224 0204 or +32 476 621 018

Photo: Chavez candanga