Bélarus : des grèves et des manifestations ouvrières poussent Alexandre Loukachenko vers la porte de sortie

Dans la foulée des mobilisations publiques massives de ces derniers jours, une vague de grèves et de manifestations ouvrières vient renforcer la pression sur le dictateur biélorusse Alexandre Loukachenko, l’appelant à démissionner immédiatement. L’édifice autoritaire de M. Loukachenko, au pouvoir depuis 26 ans, a commencé à se fissurer après que des résultats électoraux truqués lui donnant 80 % des voix ont soulevé l’indignation dans tout le pays.

« Nous tenons à exprimer notre solidarité avec notre affilié, le Congrès des syndicats démocratiques du Bélarus (BKDP), ainsi qu’avec les travailleurs du Bélarus qui s’organisent pour venir à bout des derniers vestiges de ce régime corrompu qui réprime systématiquement depuis plus de deux décennies les droits des travailleurs, entre autres droits humains. Les gouvernements doivent intensifier la pression sur le régime pour que la démocratie puisse enfin prévaloir », a déclaré Sharan Burrow, secrétaire générale de la Confédération syndicale internationale (CSI).

Suite aux appels à la grève du BKDP et de l’opposition, des actions collectives sont menées sur les lieux de travail dans tout le pays. Aujourd’hui, dans ce que les autorités espéraient être une preuve de soutien, M. Loukachenko s’est fait huer par des ouvriers qui lui ont enjoint de remettre sa démission.

Deux personnes au moins ont été tuées par les forces de sécurité lors de la répression des manifestations et plusieurs milliers ont été arrêtées, alors que des preuves attestent de tortures brutales à grande échelle contre les détenus. Nikolaï Zimin, président du syndicat des travailleurs de la chimie, a été libéré à la suite de demandes urgentes de syndicats à l’intérieur et à l’extérieur du pays, et a ainsi pu recevoir un traitement médical d’urgence qui lui avait été refusé pendant sa détention. Deux autres dirigeants syndicaux, Maxim Sereda et Vasili Petrikin, ont été libérés en même temps. Cependant, une grande partie des personnes détenues demeurent sous les verrous.

Alexander Yaroshuk, président du BDPK, a condamné « les falsifications cyniques des élections présidentielles et les atrocités commises à l’occasion de manifestations pacifiques ». Le BDPK a déclaré que « la détermination des travailleurs à aller jusqu’au bout jouera désormais un rôle décisif dans la résolution de la crise politique aiguë que traverse le pays ».

La décision de l’Union européenne d’introduire des « sanctions intelligentes » contre le Bélarus et de tenir une réunion spéciale mercredi (19 août) a été saluée par le mouvement syndical européen. Luca Visentini, secrétaire général de la Confédération européenne des syndicats (CES) et du Conseil régional paneuropéen de la CSI, a déclaré : « Le mouvement syndical européen exhorte collectivement l’Union européenne à revoir ses relations avec le Bélarus. Cela inclut la réintroduction de sanctions proportionnées pour la fraude et la violence électorales ainsi que le réexamen de la coopération avec le pays, notamment dans le cadre du Partenariat oriental. Il convient également de renforcer d’urgence le soutien à la société civile du Bélarus – y compris les syndicats indépendants – et de mettre fin à tout soutien financier de l’UE au gouvernement et aux projets contrôlés par l’État – notamment par l’intermédiaire des banques multilatérales de développement. »

« Comme nous avons pu le voir à maintes reprises au cours de notre histoire, l’action syndicale joue un rôle essentiel dans l’avènement de la démocratie et du respect des droits humains. Le peuple du Bélarus peut être assuré que la solidarité des syndicats du monde entier en faveur de sa cause est forte et qu’elle se poursuivra jusqu’à ce que les demandes des syndicats indépendants du Bélarus soient satisfaites », a déclaré Mme Burrow.

Ajoutez un « cadre de solidarité » sur votre profil Facebook: www.facebook.com/profilepicframes/?selected_overlay_id=681055822754917

Téléchargez l’infographie et le GIF ici:

#StandWithBelarus_GIF
#StandWithBelarus_infographic square
#StandWithBelarus infographic/poster