Bangladesh : L’échéance approche pour la signature de l’Accord sur la sécurité des usines

Alors que la date butoir pour la signature par les marques d’habillement internationales d’un accord charnière sur la sécurité incendie et bâtiments au Bangladesh est fixée au 15 mai, la Confédération syndicale internationale (CSI) appelle les entreprises qui ne se sont pas encore engagées en ce sens à le faire sans plus tarder.

Sharan Burrow, secrétaire générale de la CSI a indiqué : « Un nombre important de marques internationales de prêt-à-porter ont fait part de leur intention de souscrire à cet accord, mais certaines doivent encore s’y engager. Si elles se préoccupent réellement pour la vie et les moyens de subsistance des travailleuses et travailleurs dans leurs chaines de production, il leur incombe de souscrire à cet accord historique au lieu de rester sous couvert du simulacre de l’ « audit social » orchestré par les entreprises.

Les fédérations syndicales internationales IndustriALL et UNI ont obtenu des engagements en faveur de l’accord d’H&M, Inditex, C&A, Primark/Penney, Tesco, PVH, Tchibo, Benetton, El Corte Ingles, Mango, Marks & Spencer, Next, Stockmann, N Brown Group et G-Star. L’accord bénéficie aussi du soutien d’un éventail d’ONG des droits des travailleurs. Plus de 1000 fabricants-fournisseurs au Bangladesh sont désormais couverts par l’accord et un dernier effort est mené pour convaincre d’autres multinationales du secteur à se rallier à l’initiative commune.

La CSI appelle également le Bangladesh à entreprendre une réforme de sa législation du travail, pour permettre aux travailleuses et travailleurs d’exercer pleinement leur droit à former des syndicats et à y adhérer. Le gouvernement du Bangladesh persistait depuis des années à refuser l’enregistrement de nouveaux syndicats dans le secteur de l’habillement et n’a modifié sa conduite que récemment, à force d’intenses pressions internationales.

Si les réformes adoptées récemment par le Cabinet du Bangladesh, qui doivent encore être mises au vote au parlement, représentent un premier pas longuement attendu, nombre des priorités du mouvement syndical et des critiques exprimées par l’OIT ont été laissées de côté. La CSI insiste sur le fait que le gouvernement saisisse cette occasion pour rendre sa législation du travail pleinement conforme aux normes internationales instituées par l’Organisation internationale du travail de l’ONU.

« C’est d’un salaire vital dont les travailleurs ont besoin au lieu des 38 misérables dollars par mois qu’ils touchent aujourd’hui, et c’est d’une transformation dont a besoin une industrie actuellement marquée par des conditions de travail dangereuses et des politiques d’emploi axées sur l’exploitation », a dit Burrow.

Voir également :

IndustriALL

UNI Global Union

OIT

For more information, please contact the ITUC Press Department on: +32 2 224 02 04 or +32 476 621 018

Photo: Cola21