Asie-Pacifique : L’APEC doit s’attaquer aux vrais enjeux, y compris les vices cachés de la mondialisation

Dans une déclaration publiée à l’issue de la 13e Réunion du Réseau syndical Asie-Pacifique (APLN), les dirigeants syndicaux de la région ont demandé (...)

Sydney, le 31 août 2007 : Dans une déclaration publiée à l’issue de la 13e Réunion du Réseau syndical Asie-Pacifique (APLN), les dirigeants syndicaux de la région ont demandé à leurs chefs d’état et de gouvernement de ne plus se borner uniquement aux enjeux du commerce et de l’investissement et d’élargir leur action afin de répondre aux réalités économiques et sociales de la majorité des citoyens de la région. La région Asie-Pacifique se trouve au bord d’une crise de l’emploi. Alors que diminuent les perspectives d’accès à un emploi décent, le nombre de personnes travaillant dans l’économie informelle ne cesse, lui, de croître, les inégalités s’exacerbent, les indicateurs sociaux sont en chute libre et des millions de personnes quittent leur pays d’origine dans l’espoir de pouvoir subvenir à leurs nécessités de base. Toutefois, l’APEC ne fait rien pour y remédier.

« De plus en plus de gens se trouvent dans l’impossibilité d’accéder à un emploi régulier, salarié. Et ceux qui y parviennent subissent des ponctions de plus en plus importantes dans leurs salaires et autres prestations. Les salaires sont en déclin par rapport à la montée de la productivité et l’inflation, entraînant, par là-même, une baisse de la sécurité d’emploi dans de nombreux pays. Les heures de travail sont à la hausse et les conditions de travail à la baisse. Des millions de personnes sont livrées à l’évidence que la seule façon de gagner de l’argent et de subvenir à une famille est de trimer dans l’ombre de l’économie structurée, où heures de travail, conditions d’emploi, prestations sociales et normes salariales sont autant de notions abstraites et où les droits n’existent pas, » a déclaré Sharan Burrow, présidente de l’Australian Council of Trade Unions (ACTU) et de la Confédération syndicale internationale (CSI). « A voir les sujets que les leaders de l’APEC traiteront la semaine prochaine, c’est à croire qu’ils ignorent totalement la réalité de leur région », a-t-elle ajouté.

« Les syndicats estiment qu’il incombe aux dirigeants politiques de l’APEC de reconnaître les dimensions sociales de leur ordre du jour et d’être à l’écoute des travailleurs et des citoyens en général. Alors que les ministres du Commerce et des Finances se réunissent annuellement, leurs homologues chargés du travail, de la protection sociale et de l’éducation ne se sont pas concertés depuis 2001. Ces enjeux réclament toute leur attention », a continué Sharan Burrow. « Les dirigeants syndicaux de l’Asie-Pacifique ont soumis un ensemble de 11 recommandations concrètes visant à accroître la portée et la pertinence de la coopération. A présent, il reste à voir s’ils sont prêts à écouter. Nous suivrons cela de près. »

« Trafics humains, commerce sexuel, exploitation et abus de la main-d’œuvre, notamment de la main-d’œuvre migrante ne sont que quelques-uns des vices cachés de la mondialisation. Il s’agit de questions cruciales qui ne peuvent pas être exclues de l’ordre du jour de l’APEC », a souligné Sharan Burrow, qui a souligné qu’à l’heure actuelle en Asie-Pacifique, 1,36 millions de personnes sont envoyées à travers les frontières dans le cadre d’une exploitation sexuelle ou économique. Elle a précisé que les enfants représentaient près de 50% des victimes de tels trafics.

« Nous continuons à recevoir des rapports d’Asie-Pacifique faisant état d’exploitation, de mauvais traitements ou de morts de personnes travaillant, dans certains cas, dans des conditions s’apparentant à l’esclavage. Les leaders de l’APEC doivent formuler de nouvelles solutions pour protéger les droits humains et syndicaux dans la région et pour prévenir l’exploitation et les abus, en particulier à l’égard de la main-d’œuvre migrante, des femmes et des enfants », a souligné Sharan Burrow.

Déclaration CSI/APLN 2007 à la Réunion des leaders des entités économiques de l’APEC (EN)


Créée le 1er novembre 2006, la CSI représente 168 millions de travailleurs au sein de 305 organisations affiliées nationales dans 153 pays. Site Web : www.ituc-csi.org

Pour de plus amples informations, veuillez contacter le Service Presse de la CSI au +32 2 224 0204 ou au +32 476 621 018.