Afrique du Sud: La CSI soutient la campagne de la FEDUSA relative à la société d’investissement INVESTEC

La CSI sollicite un appui international en faveur de la campagne lancée par la centrale syndicale sud-africaine affiliée à la Confédération, FEDUSA, à propos de la mauvaise gestion présumée des fonds de pension des employés par une filiale de la Banque Investec.

Bruxelles, le 18 février 2009 (CSI en ligne): La CSI sollicite un appui international en faveur de la campagne lancée par la centrale syndicale sud-africaine affiliée à la Confédération, FEDUSA, à propos de la mauvaise gestion présumée des fonds de pension des employés par une filiale de la Banque Investec Investec. La South African Equity Workers’ Association (SAEWA), un syndicat membre de la FEDUSA, est engagé dans un litige portant sur 4 milliards de rands (soit 390 millions de dollars USD) avec la banque en raison des immenses pertes enregistrées depuis 1999. En décembre, le Conseil général de la CSI avait adopté une résolution sollicitant un soutien international pour la campagne de FEDUSA.

« Les travailleurs ont cru que l’argent qu’ils avaient péniblement gagné était investi selon des principes de bonne gestion et des règles et des pratiques prudentielles très strictes. Il semble aujourd’hui qu’ils ne pourront pas bénéficier d’un revenu décent pour leur vieillesse », a déclaré Guy Ryder, secrétaire général de la CSI.

D’après les informations dont dispose la CSI, Investec est désormais disposée à discuter d’un éventuel accord à l’amiable avec la SAEWA. Toutefois, l’organisation syndicale reste préoccupée tant que la situation ne sera pas réglée.

La CSI représente 170 millions de travailleuses et de travailleurs au travers de 312 organisations nationales de 157 pays. http://www.youtube.com/ITUCCSI

Pour de plus amples informations, veuillez contacter le Service Presse de la CSI aux numéros suivants: +32 2 224 0204 ou au +32 476 621 018.