📣 Une transition juste pour l’ambition climatique

Les syndicats, les mouvements sociaux et les militants qui luttent contre les changements climatiques à travers le monde participeront dès le 20 septembre à une semaine historique de mobilisations pour exiger que des mesures soient prises en faveur du climat. Plusieurs millions de personnes s’arrêteront de travailler pour participer à des actions sur leur lieu de travail, descendre dans les rues et faire pression sur les gouvernements, afin que ces derniers prennent les mesures ambitieuses nécessaires pour lutter contre la crise climatique.

➡️ Suivre les mobilisations ici ⬅️

La secrétaire générale de la CSI Sharan Burrow a déclaré: «Partout dans le monde, les gens reconnaissent que nous devons agir, vite et ensemble, pour mettre un frein au réchauffement climatique catastrophique. Nous sommes face à une urgence climatique. Les gouvernements doivent prendre des mesures globales ambitieuses. Ils doivent tenir compte des revendications des jeunes, au premier plan des campagnes de mobilisation, ils doivent écouter ce que la science a à nous dire. Il nous reste peu de temps, pour stabiliser l’augmentation de la température de la planète sous la barre de 1,5 °C, mais il est encore possible d’assurer la transition vers un monde sans carbone et sans pauvreté.

C’est une question de volonté politique. La transition économique doit être juste afin de ne pas laisser seuls face à la crise les travailleurs qui ont rendu possible le développement économique et dont les moyens de subsistance sont les premiers visés par le changement climatique. Partout dans le monde, les organisations syndicales prennent des mesures proactives pour convaincre les gouvernements et les employeurs de trouver des solutions pour le climat, qui soient profitables à chacun d’entre nous. L’heure est venue de prendre des engagements réels et ambitieux.»

Les travailleurs participeront aux manifestations pour le climat en nombre jamais atteint auparavant. Les syndicats sur les lieux de travail et aux niveaux sectoriel, national et international apporteront leur soutien.

Cette semaine mondiale d’action pour le climat est organisée trois mois après la journée d’action sur le lieu de travail «Notre travail à l’épreuve du climat», au cours de laquelle les travailleurs et leurs syndicats ont sensibilisé les employeurs en vue de prendre un engagement conjoint à ajouter la réduction des émissions à leurs modèles d’entreprise.

Les mobilisations ont pour but d’exercer un maximum de pression sur le Sommet des Nations unies pour le climat, le 23 septembre. Il est demandé aux gouvernements de fixer des objectifs plus ambitieux pour leurs émissions de carbone – objectifs qu’ils doivent revoir au cours des six prochains mois.

Sharan Burrow ajoute: «Il s’agit d’un appel à l’action lancé au monde entier. Les jeunes nous ont montré leur ambition plus que nécessaire et il est de notre devoir à tous d’agir avec détermination pour les générations futures. La transition juste doit être au cœur des actions menées pour mettre un terme à l’urgence climatique, déjà responsable de la destruction des moyens de subsistance et de plusieurs communautés, et qui ne fera qu’empirer en l’absence de mesures décisives.»

🔴 Suivre les mobilisations ici