Le 3 octobre 2021, quatre agriculteurs et un journaliste ont été tués à Lakhimpur Kheri lorsqu’un véhicule a percuté les manifestants qui protestaient contre les lois visant à déréglementer le secteur agricole, sans aucune consultation préalable, et qui auraient une incidence négative sur les revenus des agriculteurs.
Les lois indiennes préjudiciables aux agriculteurs se sont accompagnées de nouvelles politiques contre les syndicats et les travailleurs. Face à cette situation et dans la course aux prochaines élections générales, qui se tiendront à la mi-2024, les agriculteurs envisagent d’intensifier leur action en collaboration avec les syndicats indiens.
Le secrétaire général par intérim de la CSI, Luc Triangle, a déclaré: « Nous sommes solidaires des agriculteurs et des syndicats en Inde et nous soutenons leur lutte. Le gouvernement de Modi a démontré qu’il est instinctivement contre les travailleurs et qu’il est disposé à ignorer les normes et règles internationales dans cette campagne idéologique insensée.
« Nous exigeons l’abrogation définitive des trois lois de réforme agricole, le retrait des codes du travail favorisant les grandes sociétés et les entreprises étrangères, la fin de la politique de privatisation et la garantie de la sécurité sociale à toutes les catégories de travailleurs de l’économie informelle.
« Mais, par-dessus tout, c’est l’essence même de la démocratie qui se détériore en Inde. Les attaques portées par le gouvernement contre la liberté d’expression et la liberté de religion doivent cesser, et une Conférence indienne du travail doit être convoquée d’urgence afin que des débats tripartites puissent être menés sur les graves problèmes auxquels sont confrontés les travailleurs et les travailleuses. La dernière conférence s’est tenue en 2015, alors qu’elle était organisée pratiquement chaque année depuis 1940.
« L’Indice CSI des droits dans le monde met en évidence le lien évident qui existe entre le respect des droits des travailleurs et la force de toute démocratie. En Inde, éroder l’un revient à saper l’autre et nous sommes solidaires des travailleurs et des travailleuses en Inde dans leur lutte pour sauver leur démocratie. La collaboration entre les gouvernements et les syndicats est bénéfique pour l’économie. Il est grand temps que le gouvernement de Modi en prenne conscience. »