Philippines : un organisateur syndical a été tué

La CSI dénonce le meurtre, par la police des Philippines, de Jude Thaddeus Fernandez, un organisateur de la centrale syndicale Kilusang Mayo Uno (KMU), affiliée à la CSI.

La CSI a été informée que Jude Thaddeus Fernandez a été tué par balle le 29 septembre durant un raid effectué par la police dans la maison où il se trouvait à Binangonan, dans la province de Rinzal. Les allégations officielles selon lesquelles il aurait résisté à son arrestation ont été catégoriquement réfutées par la KMU.

Depuis 2016, 72 syndicalistes ont été tués aux Philippines, dont quatre depuis janvier 2023, date du lancement par le BIT d’une mission d’enquête de haut niveau sur les niveaux de violence auxquels sont confrontés les syndicalistes dans le pays.

Le secrétaire général par intérim de la CSI, Luc Triangle, a dit : « Nous déplorons ce nouvel assassinat d’un syndicaliste dans l’un des pires pays du monde en matière de violence antisyndicale, où les droits des travailleurs ne sont pas garantis. Nos pensées vont à ses proches et à ses camarades syndicalistes.

« Il s’agissait d’un organisateur syndical fier et courageux, qui avait commencé sous le régime brutal de Ferdinand Marcos, et c’est une honte pour tout le pays qu’une telle violence soit encore répandue aujourd’hui.

« Nous demandons qu’une enquête exhaustive et indépendante soit menée et que les responsables de son assassinat subissent les conséquences de leurs actes. Que quelqu’un ait perdu la vie simplement parce qu’il s’organisait pour défendre les droits des travailleurs est un fait qui nous répugne. »