Étant le seul candidat à avoir été nommé à ce poste, il a été élu par acclamation. Il a exercé les fonctions de secrétaire général par intérim de la CSI à compter de mai 2023.
« Je suis honoré et heureux d’avoir obtenu la confiance des membres de la CSI aux quatre coins du monde et j’ai hâte de pouvoir diriger l’organisation durant les années à venir.
« Jamais dans l’histoire, il n’a été aussi important de compter sur une organisation mondiale forte, unie et représentative pour les travailleurs et travailleuses du monde.
« Toutes les régions sont désormais minées par des conflits armés, la démocratie et les droits sont menacés, des centaines de millions de personnes arrivent tout juste à s’en sortir en raison des inégalités économiques et les défis interdépendants, notamment le changement climatique, requièrent une action concertée plaçant les citoyens au coeur des solutions.
« Garantir le nouveau contrat social en vue de construire un monde juste, équitable et durable demeurera la mission fondamentale de la CSI », a déclaré Luc Triangle.
Les amendements aux Statuts de la CSI visant à renforcer les procédures électorales ont également été adoptés. La prochaine réunion du Conseil général de la CSI se tiendra à Bruxelles, du 12 au 14 décembre 2023.