Luc Triangle a été confirmé dans ses fonctions en tant que secrétaire général de la CSI

Luc Triangle a été confirmé dans ses fonctions en tant que secrétaire général de la CSI lors du 6e Congrès mondial (extraordinaire) de la CSI, qui s’est tenu de manière virtuelle le 12 octobre et qui a été présidé par Akiko Gono, présidente de la CSI.

Étant le seul candidat à avoir été nommé à ce poste, il a été élu par acclamation. Il a exercé les fonctions de secrétaire général par intérim de la CSI à compter de mai 2023.

« Je suis honoré et heureux d’avoir obtenu la confiance des membres de la CSI aux quatre coins du monde et j’ai hâte de pouvoir diriger l’organisation durant les années à venir.

« Jamais dans l’histoire, il n’a été aussi important de compter sur une organisation mondiale forte, unie et représentative pour les travailleurs et travailleuses du monde.

« Toutes les régions sont désormais minées par des conflits armés, la démocratie et les droits sont menacés, des centaines de millions de personnes arrivent tout juste à s’en sortir en raison des inégalités économiques et les défis interdépendants, notamment le changement climatique, requièrent une action concertée plaçant les citoyens au coeur des solutions.

« Garantir le nouveau contrat social en vue de construire un monde juste, équitable et durable demeurera la mission fondamentale de la CSI », a déclaré Luc Triangle.

Les amendements aux Statuts de la CSI visant à renforcer les procédures électorales ont également été adoptés. La prochaine réunion du Conseil général de la CSI se tiendra à Bruxelles, du 12 au 14 décembre 2023.