Alex Dolorosa, dont le corps portait de multiples blessures à l’arme blanche, est une nouvelle victime des exécutions extrajudiciaires perpétrées contre des défenseurs des droits des travailleurs aux Philippines.
Le secrétaire général de la CSI par intérim, Luc Triangle, a déclaré : « La mort d’Alex Dolorosa vient s’ajouter aux 68 exécutions extrajudiciaires de syndicalistes, dont une seule a pu donner lieu à une plainte au tribunal.
« Une enquête complète et impartiale doit être menée à bien pour identifier et traduire en justice les véritables auteurs et autres individus responsables de ce crime odieux. Nous adressons nos plus sincères condoléances à la famille et aux collègues d’Alex Dolorosa, en luttant sans relâche jusqu’à ce que la justice soit rendue. »
La CSI exhorte le gouvernement philippin à accepter l’intégralité du rapport de la mission tripartite de haut niveau de l’OIT aux Philippines. La mission a une nouvelle fois souligné le climat d’impunité et l’incapacité institutionnelle du gouvernement à garantir un environnement sûr qui permette aux travailleurs et aux travailleuses d’exercer leurs droits.
Le gouvernement doit prendre immédiatement des mesures concrètes pour mettre en œuvre les recommandations figurant dans le rapport, notamment l’instauration d’un comité présidentiel qui veille à l’obligation de rendre des comptes sur toutes les plaintes liées à des homicides, des enlèvements et des actes de violence dans le monde du travail.
Telle est la voie à suivre pour assurer le respect des droits des travailleurs aux Philippines et mettre fin aux exécutions et à l’intimidation omniprésentes dans le pays depuis de nombreuses années.