Journée mondiale pour les soins: Investir dans les soins !

À l’occasion de la Journée mondiale pour les soins, le 29 octobre, la CSI appelle les gouvernements à investir dans les soins pour bâtir des sociétés et des économies justes et résilientes reposant sur l’égalité.

Cette année, le 29 octobre donnera le coup d’envoi officiel de la première Journée internationale des soins et de l’assistance, qui reconnaît l’héritage de la Journée d’action mondiale pour les soinslancée par les syndicats il y a quatre ans afin d’accélérer les investissements publics en faveur de l’économie des soins.

Des systèmes de soins performants sont essentiels pour faire face à l’augmentation des populations, au vieillissement des sociétés et aux besoins croissants générés par les crises mondiales, notamment l’urgence climatique.

Mais plusieurs décennies d’austérité, de financements insuffisants, de déréglementation et de privatisation ont fragilisé les systèmes de soins, en particulier les services publics de santé et les services d’éducation préscolaire et de petite enfance.

À l’échelle mondiale, la main-d’œuvre du secteur des soins, composée de femmes pour les deux tiers, a subi de plein fouet les conséquences de ces politiques, condamnant des millions de travailleurs et de travailleuses au surmenage, aux faibles salaires et aux emplois précaires.

En outre, la répartition injuste du travail de soins non rémunéré, effectué à 76 % par des femmes, perpétue les écarts entre hommes et femmes en termes de participation sur le marché du travail, qui s’élèvent à 27 %, et les disparités salariales entre les sexes, qui restent figées à 20 %.

Les solutions

Selon les estimations présentées dans le rapport de l’OIT Soin à autrui au travail, les investissements réalisés au niveau mondial dans les services universels de soins aux enfants et de soins de longue durée permettront de créer 280 millions d’emplois d’ici 2030 et 19 millions d’emplois supplémentaires à l’horizon 2035. Ainsi, 78 % des emplois nets créés en 2035 augmenteront le taux d’insertion professionnelle des femmes et 84 % seront des emplois formels.

Le Portail mondial de l’OIT sur les politiques de soins propose des outils destinés à aider les gouvernements, les employeurs et les syndicats à savoir quels investissements sont nécessaires pour combler les lacunes des politiques de soins, et explique les multiples avantages à investir dans l’économie des soins.

Le Conseil des droits de l’homme des Nations Unies a adopté une résolution sur « l’importance des soins et de l’assistance du point de vue des droits de l’homme » qui reconnaît les droits humains des aidants, qu’ils soient rémunérés ou non, et de ceux qui bénéficient des soins. Le Conseil exhorte les États à investir davantage dans les politiques de soins et d’assistance, et à adopter des mesures qui favorisent la participation véritable des femmes, des personnes handicapées et des personnes âgées, ainsi que des enfants, à la prise de décisions concernant les soins, y compris le dialogue social.

Le 29 octobre, la CSI appelle les gouvernements à un nouveau contrat social porteur de transformations pour l’égalité des genres, comme mentionné dans la Déclaration du 5e Congrès mondial de la CSI et dans le document final relatif à la 4e Conférence mondiale des femmes de la CSI, préconisant :

  • Un investissement public accru dans le secteur des soins, ce qui permettrait de créer des millions de nouveaux emplois décents, de faciliter la participation des femmes à l’économie et de garantir un accès universel à des services publics de qualité dans le secteur de la santé, de l’éducation et des soins.
  • L’adoption de politiques de soins, telles que des marchés du travail inclusifs, le soutien à la famille sur le lieu de travail, et une protection sociale sensible au genre, dans le but de parvenir à un partage plus équitable des responsabilités de soins.
  • Des emplois formels et décents pour tous les personnels de soins à la personne, bénéficiant de conditions de travail sûres, d’une rémunération suffisante – notamment un salaire égal pour un travail de valeur égale. Les emplois liés aux soins doivent être exempts de violence et de harcèlement fondés sur le genre et de toute forme de discrimination. Les personnels de soins à la personne doivent être libres de s’organiser et de mener des négociations collectives.

Les matériels sur les #Soins2023 pour les médias sociaux sont disponibles ici.