- Au Kenya, la centrale syndicale COTU a lancé un programme pour renforcer l’inclusion des personnes handicapées, en particulier les femmes, et améliorer les droits des travailleur·euse·s dans deux grandes entreprises du pays.
- Le Congrès du travail du Canada (CTC), la Confédération générale du travail (CGT/France) et la confédération syndicale Unión General de Trabajadores (UGT/Espagne) ont publié des guides détaillés pour promouvoir le dialogue social et la négociation collective en faveur des droits des personnes handicapées sur les lieux de travail et au sein des communautés. Ces publications offrent des outils pour renforcer l’inclusion des personnes handicapées au sein des entreprises via les négociations sur les lieux de travail.
- Le Trade Union Congress (TUC/Royaume-Uni) et la Central Única dos Trabalhadores (CUT/Brésil) ont mis en place des réseaux syndicaux nationaux performants dédiés aux travailleurs en situation de handicap.
- Depuis 2018, le TUC/Royaume-Uni publie dans un rapport annuel une série d’informations concernant les écarts salariaux et les discriminations à l’embauche dont font l’objet les personnes handicapées. En 2019, l’organisation a lancé la première Journée pour l’élimination des écarts salariaux entre personnes porteuses et non porteuses d’un handicap, les dernières analyses montrant un différentiel salarial de 14,6 % entre personnes handicapées et non handicapées, un chiffre plus élevé qu’il y a dix ans. Ces écarts salariaux sont, en outre, davantage marqués pour les femmes handicapées puisqu’ils s’élèvent à 30 %. Afin de mettre un terme à ces déséquilibres, le TUC demande au gouvernement d’imposer le signalement obligatoire des écarts salariaux entre personnes handicapées et non handicapées.
Le secrétaire général de la CSI, Luc Triangle, a déclaré : « Le travail de ces syndicats met en lumière un mouvement mondial plus large en faveur de lieux de travail plus inclusifs. Les syndicats défendent avec force les droits des personnes en situation de handicap. La négociation collective est essentielle pour garantir l’équité sur les lieux de travail et dans la société − un des principaux volets du nouveau contrat social.
Toutefois, gouvernements et employeurs doivent assumer leur part de responsabilité. Les conclusions préliminaires du prochain Rapport des Nations unies sur le handicap et le développement 2023 indiquent que le monde est de moins en moins en mesure de pouvoir réaliser les Objectifs de développement durable (ODD) pour les personnes handicapées.
Nous demandons de redoubler d’efforts pour atteindre les ODD et de faire en sorte que les engagements pris dans le cadre de la Convention des Nations unies relative aux droits des personnes handicapées puissent devenir une réalité.