Dans un grand nombre de pays, les relations entre partenaires de même sexe sont illégales. Dans cinq d’entre eux, elles sont passibles de la peine de mort.
À l’heure où l’extrême droite continue de gagner du terrain dans un grand nombre de pays, le racisme, la xénophobie et la discrimination visant la communauté LGBTQI+, les femmes, les migrants et les groupes racialisés ne cessent de croître.
Malgré les progrès accomplis et les nombreux objectifs atteints, l’homophobie et la transphobie demeurent toujours d’actualité dans le monde du travail et la société. Les travailleurs et les travailleuses LGBTQI+ sont souvent victimes de violence, de harcèlement, d’intimidation et d’exclusion en raison de leur orientation sexuelle ou de leur identité de genre.
Partout dans le monde, les syndicats de travailleurs ont toujours été solidaires de la communauté LGBTQI+ en défendant, au travers de la négociation, un programme visant à garantir le respect des travailleurs et des travailleuses LGBTQI+.
Les syndicats s’engagent à renforcer le respect et la dignité des travailleurs et des travailleuses LGBTQI+ et à lutter pour la protection de leurs droits:
- Négociation collective et dialogue social (exemple : le guide du CTC Canada Travailleuses et travailleurs en transition).
- Campagnes de plaidoyer, d’éducation et de sensibilisation (exemple : les programmes de la CUT Brasil de Todas as Cores et Pride).
- Formations (exemple : le programme de l’organisation syndicale britannique TUC LGBTQI+ Leadership School).
Les syndicats veillent à ce que les travailleurs et travailleuses LGBTQI+ aient les mêmes droits que leurs collègues dans tout le cycle de l’emploi:
- Prévenir la discrimination à l’embauche.
- Veiller à la mise en place de mécanismes de plainte en cas de discrimination, de violence et de harcèlement.
- Ajouter des clauses spécifiques dans les conventions collectives.
- Garantir la mise en place de mesures de sécurité et de protection de la santé sur les lieux de travail.
Les syndicats du monde entier savent pertinemment que s’ils ne défendent pas leurs membres appartenant à des groupes vulnérables, ils seront rapidement divisés et tous les travailleurs seront perdants.
La CSI continuera à œuvrer pour éliminer toutes les formes de discrimination et de harcèlement sur les lieux de travail et appelle à la ratification de la Convention 190 de l’Organisation internationale du Travail (OIT) sur la violence et le harcèlement dans le monde du travail (C190) – un document essentiel pour protéger les droits des travailleurs et travailleuses LGBTQI+ et de tous les salariés.
Pour de plus amples informations concernant les initiatives des syndicats pour protéger et promouvoir les droits des travailleurs et travailleuses LGBTQI+, voir cet article d’Equal Times ici.