Guinée : la CSI réclame la libération d’un dirigeant syndical

photo: Cellou Binani AFP. La Guinée est dirigée par un gouvernement militaire depuis le coup d’État de septembre 2021.

La CSI réclame la libération immédiate et inconditionnelle de Sekou Jamal Pendessa, secrétaire général du syndicat des professionnels de la presse de Guinée (SPPG), emprisonné à la suite d’une manifestation pacifique contre les restrictions imposées aux médias.

Sekou Jamal Pendessa est un acteur de premier plan dans la lutte pour la liberté de la presse et les droits des travailleurs en Guinée. Selon les informations dont dispose la CSI, il aurait été arrêté dans le cadre d’une intensification de la répression des libertés civiles dans le pays, menée par le régime militaire.

Le secrétaire général de la CSI, Luc Triangle, a déclaré : « Cette arrestation et la répression croissante que nous observons en Guinée suscitent de sérieuses inquiétudes quant à la situation de la démocratie et de la liberté d’expression dans le pays.

Nous soutenons l’appel à la grève lancé en Guinée et condamnons les violences perpétrées par les forces de sécurité, qui auraient tué deux manifestants.

Nous demandons au gouvernement militaire la libération immédiate et inconditionnelle de Sekou Jamal Pendessa, la fin des répressions violentes, ainsi que le respect des droits fondamentaux tels que la liberté d’expression et le droit de manifester pacifiquement.

Il est temps pour le régime militaire de dialoguer avec les syndicats, de mettre un terme à la crise actuelle et de remettre la Guinée sur la voie de la démocratie.

Nous exprimons notre solidarité à Sekou Jamal Pendessa, aux organisations syndicales et à tous les travailleurs de Guinée en cette période difficile. »

Le SPPG est membre de la Confédération nationale des travailleurs de Guinée (CNTG), une centrale syndicale affiliée à la CSI.

La Guinée est dirigée par un gouvernement militaire depuis le coup d’État de septembre 2021.