Équateur : la CSI exige des mesures immédiates de la part du gouvernement

photo: Veronica LOMBEIDA AFP

Les dirigeants de la CSI et de la Confédération syndicale des travailleurs et travailleuses des Amériques (CSA), l’organisation régionale de la CSI pour les Amériques, ont adressé un courrier au président équatorien, lui demandant instamment de prendre des mesures immédiates pour mettre un terme à l’escalade de la violence dans le pays.

Plusieurs dizaines de personnes ont été blessées ou tuées au cours d’attaques perpétrées dans le cadre des campagnes pré-électorales, parmi lesquelles le candidat à la présidence Fernando Villavicencio.

Dans leur lettre, le secrétaire général par intérim de la CSI Luc Triangle et le secrétaire général de la CSA Rafael Freire Neto condamnent l’assassinat de Fernando Villavicencio et demandent au gouvernement équatorien de prendre les mesures immédiates suivantes :

  • Garantir la sécurité et les droits humains fondamentaux des militants syndicaux et des acteurs de la société civile, ainsi que ceux de tous les citoyens équatoriens.
  • Mener une enquête approfondie sur l’assassinat de Fernando Villavicencio et de toutes les autres victimes de violences, afin de s’assurer que ces crimes ne resteront pas impunis et de soutenir l’État de droit.
  • Prendre des mesures pour défendre le système démocratique en Équateur.

La lettre se poursuit en ces termes : « Nous sommes engagés à défendre les droits humains, la justice sociale et la participation active des travailleurs et des travailleuses à la vie politique et sociale de l’Équateur.

Nous vous demandons instamment de prendre des mesures concrètes pour éviter tout acte de violence politique futur et garantir la sécurité de toute personne participant au processus démocratique.

Nous appelons la communauté internationale à s’unir pour condamner ces événements tragiques et soutenir les initiatives visant à garantir la paix et la justice en Équateur. »