COP28 : les syndicats appellent à une transition juste qui intègre les questions relatives au travail

La CSI demande qu’un programme de travail complet pour la transition juste, centré sur les questions relatives au travail, soit adopté dans le cadre des négociations de la COP28 sur le climat.

The world’s working people need COP28 to deliver now!
by [ITUCCSI->https://www.youtube.com/@ITUCCSI]
https://youtu.be/DSJzCM9vDXQ

La COP28 se tiendra à Dubaï, dans les Émirats arabes unis, du 30 novembre au 12 décembre 2023.

Lors de cette conférence, la priorité majeure de la CSI pour les travailleurs sera de faire adopter un programme de travail pour la transition juste, où les questions relatives au travail occupent une place centrale dans les discussions politiques sur le climat :

  • Respecter les droits humains et syndicaux et encourager une participation inclusive à la formulation des politiques climatiques.
  • Renforcer les ambitions pour atténuer les effets du changement climatique en vue de créer des emplois de qualité, en s’appuyant sur des mesures de transition juste.
  • Répondre aux besoins d’adaptation au travers de la mise en place de plans de protection sociale et de mécanismes de financement solides.
  • Assurer le financement des pertes et dommages et investir dans la transition juste.

Luc Triangle, secrétaire général de la CSI, a insisté sur l’urgence de la situation : « Les événements météorologiques extrêmes de cette année ont provoqué des bouleversements majeurs dans la vie des travailleurs partout dans le monde. Il est indispensable que la COP28 tienne ses promesses. Nous avons besoin de politiques climatiques qui accordent la priorité aux travailleurs et aux droits du travail, afin d’assurer une transition à la fois équitable et efficace.

Les échecs économiques ont amplifié les effets disproportionnés du changement climatique sur les travailleurs : conditions de travail extrêmes, moyens de subsistance menacés et immigration forcée en raison des dérèglements environnementaux.

C’est la raison pour laquelle nous réclamons un nouveau contrat social, afin de créer une économie mondiale plus juste qui tienne compte des intérêts des travailleurs et qui s’attaque aux inégalités fondamentales. »