Antônio Lisboa
Président adjoint

Antônio de Lisboa Amâncio Vale a été élu président adjoint de la CSI lors de son 5e Congrès mondial, qui s’est tenu à Melbourne (Australie) en novembre 2022.

Originaire du Brésil, Antônio est secrétaire en charge des relations internationales de la Central Única dos Trabalhadores (CUT-Brésil).

Enseignant de profession et professeur de géographie et d’histoire, il a occupé plusieurs fonctions à responsabilité à la Confederação Nacional dos Trabalhadores em Educação (Confédération nationale des travailleurs de l’éducation, CNTE).

Il est fils d’agriculteurs et son père, Agostinho, était le fondateur du Sindicato dos Trabalhadores Rurais do município de Tauá (Syndicat des travailleurs ruraux de la municipalité de Tauá).

À l’âge de 12 ans, il s’est installé à Brasilia, pour y travailler de jour afin de subvenir aux besoins de sa famille, tout en étudiant le soir. Durant les dernières années de la dictature, il a participé à la réorganisation du mouvement étudiant.

De 2001 à 2009, il a dirigé le Sindicato dos Professores do Distrito Federal (Syndicat des professeurs du district fédéral) durant les plus grandes grèves de son histoire.

Depuis 2014, il est membre du Groupe des travailleurs du Conseil d’administration du BIT.