Deuxième séance de la Conférence mondiale des femmes: égalité de rémunération, équité au coeur de la reprise, transition juste, rôle dirigeant des femmes

La deuxième séance de la 4e Conférence mondiale des femmes de la CSI se tiendra en ligne, les 30 et 31 mars, plaçant un nouveau contrat social, fondé sur l’égalité et l’équité, au coeur de la reprise et de la résilience.

Les femmes syndicalistes du monde entier axeront leurs travaux sur quatre thèmes durant cette séance:

  • assurer un salaire égal pour un travail de valeur égale et une protection sociale tenant compte de la dimension de genre;
  • renforcer le rôle dirigeant transformationnel des femmes dans les syndicats;
  • la justice climatique et la transition juste – les femmes actrices d’une transition juste;
  • comment garantir que l’égalité et l’équité soient placées au cœur de la reprise?

Pour de plus amples informations, le site web de la conférence comprend le programme complet, ainsi que divers documents d’information.

Deux des séances plénières seront retransmises en direct sur la page Facebook de la CSI:

La secrétaire générale de la CSI, Sharan Burrow, a déclaré: « Cette séance sera consacrée à la manière dont les femmes syndicalistes peuvent s’organiser pour promouvoir l’égalité et l’équité des genres dans le cadre de certains défis clés du mouvement syndical et de l’ensemble de la société.

« Ces défis restent à relever, alors que les travailleurs et les travailleuses font face aux effets d’une pandémie qui n’ont pas été neutres du point de vue du genre. Il est plus important que jamais que nous oeuvrions ensemble pour apporter des réponses efficaces, appropriées et justes s’appuyant essentiellement sur un nouveau contrat social ».