23 days of action

À travers le monde, 35 % des femmes de plus de 15 ans, soit 818 millions de femmes, ont subi des violences sexuelles ou physiques chez elles, dans leur communauté ou sur leur lieu de travail. (source : Organisation mondiale de la santé)

23 jours d'action du 14 février au 8 mars 2018

La campagne

En présence de violence au travail, le travail décent n’est pas possible. Et pourtant, au niveau international, il n’existe toujours pas de loi établissant un cadre de référence permettant d’agir pour éradiquer la violence et le harcèlement. La violence sexiste reste l’une des formes les plus courantes et les plus tolérées de violation des droits humains. En juin 2018, la Conférence internationale du travail (CIT) commencera ses travaux en vue d’élaborer une norme internationale sur « la violence et le harcèlement contre les femmes et les hommes dans le monde du travail », y compris la violence sexiste.

Les objectifs de la campagne de la CSI sont les suivants :

  • établir un soutien essentiel en faveur de l’adoption d’une convention de l’OIT accompagnée d’une recommandation sur « la violence et le harcèlement contre les femmes et les hommes dans le monde du travail », en mettant en particulier l’accent sur la dimension de genre de la violence ; et
  • mobiliser et renforcer une action syndicale visant à éradiquer la violence fondée sur le genre du monde du travail.

Rejoignez la campagne et participez aux 23 jours d’action :

La période actuelle est critique pour notre campagne, car nous ne disposons que de quelques mois pour persuader les gouvernements de soutenir une convention contraignante de l’OIT, complétée par une recommandation, mettant radicalement l’accent sur la dimension de genre de la violence et du harcèlement dans le monde du travail.

Notre appel à l’action commence le 14 février, connu sous le nom de « V-Day » (un mouvement d’activisme mondial, dirigé par « One Billion Rising », pour mettre fin à la violence contre les femmes et les filles), et se poursuit jusqu’au 8 mars, Journée internationale de la femme.

De nombreuses activités seront organisées par les affiliés à l’occasion de la Journée internationale de la femme. Nous vous encourageons à rejoindre les 23 jours d’action et associer vos activités à cet appel à l’action. Votre mobilisation, votre organisation et votre lobbying sont indispensables pour obtenir le soutien des gouvernements pour une convention et une recommandation de l’OIT à la CIT en juin 2018.

“«  Les syndicats ouvrent la voie vers l’élimination de la violence faite aux femmes au travail et le soutien d’un instrument légal international fort est essentiel. »
Sharan Burrow, Secrétaire générale de la CSI


Que pouvez-vous faire ?

  • Organisez une réunion avec des représentants de votre gouvernement afin de leur expliquer pourquoi il est important de soutenir une convention de l’OIT sur « la violence et le harcèlement contre les femmes et les hommes dans le monde du travail », y compris la violence sexiste. Partagez ensuite une photo de votre délégation sur les médias sociaux ! La boîte à outils de campagne de la CSI propose de nombreux conseils pour exercer des pressions sur votre gouvernement.
  • Organisez une marche ou un événement public au cours duquel des dirigeants syndicaux, des politiciens qui soutiennent le mouvement, des employeurs et des célébrités s’engagent à soutenir un instrument contraignant de l’OIT en vue d’éradiquer la violence sexiste dans le monde du travail.
  • Téléchargez et partagez les infographies des 23 jours d’action sur les plates-formes de médias sociaux en utilisant les hashtags #StopVBGauTravail et #23Jours.
  • Créez vos propres supports en ajoutant le logo 23 jours d’action sur vos photos, infographies, affiches, etc., et partagez-les sur les plates-formes de médias sociaux.
    N’oubliez pas d’utiliser les hashtags #StopVBGauTravail et #23Jours.
  • Prenez des photos et enregistrez des vidéos de vos actions puis postez-les sur votre site Web et les plates-formes de médias sociaux en vous servant des hashtags #StopVBGauTravail et #23Jours. Demandez par ailleurs à votre réseau de les partager.
  • Tenez-nous au courant de vos activités en nous envoyant votre récit et vos photos à equality@ituc-csi.org. Pour toutes vos questions, n’hésitez pas à nous envoyer un courriel à l’adresse suivante :