11 août: Journée de solidarité internationale avec le Honduras

Voilà plus d’un mois que le Honduras a connu un coup d’État et, malheureusement, les perspectives d’un accord négocié à la crise se font de plus en plus ténues, tandis que la répression et la violence se poursuivent par une série de restrictions aux libertés de réunion et d’expression, ainsi que par le harcèlement et la répression de tout type de manifestation opposée au Gouvernement de fait.

Bruxelles, le 10 août 2009 (CSI en ligne): Voilà plus d’un mois que le Honduras a connu un coup d’État et, malheureusement, les perspectives d’un accord négocié à la crise se font de plus en plus ténues, tandis que la répression et la violence se poursuivent par une série de restrictions aux libertés de réunion et d’expression, ainsi que par le harcèlement et la répression de tout type de manifestation opposée au Gouvernement de fait.

La Mission syndicale de solidarité avec le Honduras de la CSA et des FSI s’est rendue dans le pays du 5 au 8 août et vient de finir ses travaux. Ses membres ont pu constater l’esprit de lutte et d’engagement du peuple du Honduras qui continue de manifester dans les rues pour exiger le retour du président Manuel Zelaya et le rétablissement des institutions démocratiques du pays.

La mission internationale, le Front national de résistance au coup d’État et les trois affiliées au Honduras – la CUTH, la CTH et la CGT – demandent, entre autres, le maintien et le renforcement de la solidarité internationale avec le peuple hondurien.

Dans cette optique, les membres de la mission proposent la tenue, demain 11 août, d’une journée internationale de solidarité avec le peuple du Honduras, marquant le rejet et la condamnation du coup d’État, et prônant le rétablissement de l’État de droit et de la démocratie dans le pays. Des rassemblements devant les ambassades du Honduras dans chaque pays sont prévus tout au long de la journée qui se poursuivra le 12 août, date à laquelle le mouvement de résistance fera son entrée dans la capitale Tegucigalpa et dans la ville de San Pedro Sula afin d’exiger le retour du régime constitutionnel.

La CSI s’associe à son organisation régionale pour les Amériques, la CSA, et aux Fédérations syndicales internationales (FSI). Elle soutient cette journée internationale de solidarité avec le Honduras et exige le retour de Manuel Zelaya et son rétablissement, dans les plus brefs délais, à la présidence constitutionnelle du pays.

Voir le rapport de la mission (en espagnol)

Photo: Steve Rhodes

La CSI représente 170 millions de travailleuses et de travailleurs au travers de 312 organisations nationales de 157 pays. www.youtube.com/ITUCCSI

Pour de plus amples informations, veuillez contacter le Service Presse de la CSI aux numéros suivants: +32 2 224 0204 or +32 476 621 018.