Renforcer le pouvoir des travailleurs et des travailleuses

Bulletin d’information de la CSI - Décembre 2021


timefor8.org

Sharan Burrow, secrétaire générale de la CSI

2021, deuxième année de la pandémie mondiale, a mis à l’épreuve la résilience des travailleuses et des travailleurs et de leurs communautés, avec 130 millions d’emplois perdus cette année et quelque deux milliards de travailleur(euse)s et travailleurs de l’économie informelle menant une lutte quotidienne pour leur survie. Alors que nous nous battons pour des plans en faveur de l’emploi et un nouveau contrat social en accord avec les conséquences sociales, économiques et sanitaires de la pandémie, il est aujourd’hui plus essentiel que jamais de s’organiser pour développer le pouvoir des travailleur(euse)s.

Événements prévus ce mois-ci:

10 décembre: Journée internationale des droits de l’homme

À l’occasion de la Journée internationale des droits de l’homme, le mouvement syndical mettra l’accent sur les Philippines, le Bangladesh et la Chine, où des campagnes systématiques sont menées contre les défenseurs des droits humains et syndicaux.

Aux Philippines, le président Duterte dirige par la brutalité et la terreur, avec d’innombrables personnes assassinées et détenues, dont de nombreux(ses) syndicalistes, depuis le début de sa «guerre contre la drogue» en 2016.

Il convient de mettre immédiatement fin à la violence et de commencer à enquêter sur les crimes commis.

Manifestez votre soutien aux militant(e)s des Philippines – cliquez ici pour consulter notre page de campagne et voir comment vous pouvez agir.

Au Bangladesh, le gouvernement se sert de prétextes et recourt à des tactiques dilatoires pour nier les droits des travailleuses et des travailleurs. Chaque année, 35 000 Bangladeshis meurent au travail et cela ne cessera pas tant que le gouvernement n’appliquera pas la feuille de route convenue avec l’OIT pour mettre en place un socle de droits pour l’ensemble des travailleur(euse)s du Bangladesh.

Soutenez les travailleur(euse)s qui veulent #UnMeilleurBangladesh – inscrivez-vous à la campagne ici et regardez et partagez la vidéo de la campagne ici.

En Chine, le parti au pouvoir recourt de plus en plus à des politiques répressives, notamment la répression et l’emprisonnement de dirigeant(e)s syndicaux(cales) à Hong Kong. Avant les Jeux olympiques d’hiver de Pékin en 2022, la CSI réclame que le Comité international olympique garantisse la sécurité des athlètes et de toutes les personnes assistant aux jeux et que le parti au pouvoir en Chine mette un terme à ses politiques répressives et applique les droits et libertés fondamentaux conformément au droit international. Signez la pétition adressée au président du Comité international olympique ici.

9 et 10 décembre: Sommet pour la démocratie

Le gouvernement des États-Unis organise un Sommet pour la démocratie, qui marquera le début d’une année d’actions diverses. La CSI, l’AFL-CIO et le Solidarity Center ont collaboré pour veiller à ce que la liberté syndicale et les droits des travailleuses et des travailleurs soient au centre des débats sur la démocratie.

18 décembre: Journée internationale des migrants

L’exclusion des travailleur(euse)s migrant(e)s de la législation du travail et leur exploitation par des intermédiaires sont un scandale mondial. La réforme menée au Qatar, qui a mis fin au système du kafala et a conduit à l’élection de comités locaux, ainsi qu’au dialogue permanent avec l’OIT, les fédérations syndicales internationales et le gouvernement qatari, montre que la législation peut être modifiée. En revanche, l’UEA continue de recourir à une forme moderne d’esclavage tout en accueillant des événements internationaux, depuis l’Exposition universelle de Dubaï jusqu’à la Coupe du monde de football masculin de la FIFA.

Pour en savoir plus sur les événements prévus en décembre, jetez un coup d’œil à la page Événements de la CSI, où vous trouverez des détails sur les événements et les webinaires, notamment les deux prochains webinaires de la série Sécurité commune 2022 et un événement syndical officiel parallèle (7 décembre) avant le Sommet pour la démocratie des 9 et 10 décembre.

Un coup d’œil sur 2022

Le Conseil général de la CSI a pris fin le 2 décembre et a adopté un programme axé sur le progrès afin de jeter les bases du prochain Congrès mondial de la CSI en 2022, dans le cadre de notre revendication d’un nouveau contrat social. Les informations complètes sont disponibles dans le document «Les campagnes "nouveaux fronts" et les quatre piliers d’action de la CSI». Cliquez ici pour le consulter.

Lors du Conseil général, j’ai annoncé que le prix Dorje Khatri pour la justice climatique a été décerné au COSATU, à la FEDUSA, au SAFTU et au NUMSA (Afrique du Sud) pour leur participation à la commission présidentielle sur le climat, qui a convenu qu’une transition juste constituait le socle d’un pacte social. Cela a conduit à une reconnaissance internationale et à un accord lors de la COP26 avec le Partenariat pour une transition énergétique juste et à la déclaration de soutien des conditions nécessaires à une transition juste.

Nos aspirations pour un monde juste, axé sur un modèle économique dans lequel les droits et une prospérité partagée existent, sont réalisables. La COVID-19 a montré aux travailleuses et aux travailleurs combien il est essentiel de réformer le modèle économique par un nouveau contrat social et une solidarité mondiale en matière de santé et de développement durable.

Enfin, je vous présente mes meilleurs vœux et une heureuse année nouvelle à toutes et tous. Au cours de cette période, pensez à faire un don pour alimenter le fond de grève des travailleur(euse)s du Myanmar. Avec 10 EUR à peine, vous soutiendrez un(e) travailleur(euse) pendant une semaine alors qu’il(elle)s poursuivent leur combat et #Strike4Democracy.

De nombreux pays bénéficiant de jours fériés nationaux au cours des prochaines semaines, j’espère que vous aurez l’occasion de vous reposer et de réfléchir et que vous reviendrez frais(fraîche) et dispos(e) et prêt(e) à relever les défis de 2022.

Solidairement vôtre,

Sharan Burrow, secrétaire générale de la CSI

@SharanBurrow

Appel à l’action

Tweet

Chine : une médaille d’or pour la répression

Une nouvelle étude de la CSI montre que les agissements du Parti communiste chinois ont fait de Beijing une destination peu sûre pour les athlètes et les participants aux Jeux olympiques d’hiver 2022, qui se dérouleront du 4 au 20 février 2022.

#JournéedelaPalestine : la CSI appelle les NU à mettre à jour la liste des sociétés qui soutiennent les colonies de peuplement illégales

Afin de célébrer la Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien, le 29 novembre, la CSI a écrit au secrétaire général des NU, António Guterres, afin de lui demander de soutenir la résolution visant à mettre régulièrement à jour la base de données des NU des sociétés opérant illégalement dans les colonies de peuplement israéliennes implantées sur le sol palestinien.

Coalition #MakeAmazonPay : les travailleurs font entendre leurs voix haut et fort à l’occasion du Black Friday pour faire payer Amazon

Les travailleurs du monde entier sont à la tête d’une coalition qui, aujourd’hui, se mobilise pour faire pression sur Amazon, en vue d’améliorer le traitement de ses employés, leur environnement de travail et le système fiscal.

 

Dates à retenir


9 et 10 décembre


Journée internationale des droits de l’homme
10 décembre


Journée internationale des migrants
18 décembre

 


 
Inscrivez-vous

Pour vous désabonner du bulletin d'information, veuillez cliquer ici

ITUC - CSI - IGB
{{msdyncrm_contentsettings.msdyncrm_addressmain}}