Table des matières

Focus

 
Le RSCD est à la recherche d'un chargé de projet



Nous sommes à la recherche d’un chargé de projet expérimenté pour rejoindre le secrétariat de notre bureau de Bruxelles. Le candidat retenu sera chargé de la mise en œuvre et de la gestion du budget du programme RSCD. Nous recherchons une personne ayant une connaissance solide et une expérience dans la gestion de programmes complexes, en particulier dans la coopération au développement. Les langues de travail sont l’anglais, l’espagnol et le français.

Pour plus de détails sur le poste et sur la manière de postuler, vous pouvez consulter la description complète.

Politiques et plaidoyer



Réactions syndicales au projet de document final de la RAN2



Les syndicats ont accueilli avec satisfaction les améliorations effectuées ainsi que l’espace prévu pour continuer à apporter des contributions tout au long du processus de rédaction. Des améliorations ont été faites au projet de document final afin de situer le rôle du GPEDC au sein du programme global de développement, et de renforcer l’approche fondée sur les droits humains et le travail décent. L’accent mis sur les partenariats multi-parties prenantes est également le bienvenu.

Toutefois, d’autres améliorations sont encore nécessaires. La reconnaissance du rôle vital du dialogue social comme un outil pour consolider l’élaboration démocratique des politiques est manquante. Une évaluation plus approfondie des questions liées à la migration et un renforcement de l’accent mis sur la primauté du droit est également demandé dans la contribution syndicale.

En savoir plus
Participation des syndicats à la révision du Consensus européen pour le développement



L’UE passe à l’action, comme le montre sa position à l’égard du Programme 2030. Son dernier processus de consultation vise à recueillir les points de vue des parties prenantes en vue de la future révision du Consensus européen pour le développement. Les syndicats ont communiqué leur analyse des principaux problèmes en jeu et de ce qu’il est possible de faire pour y remédier.

En savoir plus
Le financement au développement : Une opportunité commerciale pour les riches



Aider les pays en développement à sortir de la pauvreté peut se convertir en une opportunité en or pour les intérêts économiques et commerciaux des pays riches. Les institutions de financement du développement (IFD) publiques ou semi-publiques sont chargées de canaliser vers le secteur privé une partie de l’aide publique au développement destinée à assister les pays moins favorisés. Cependant, les bénéfices de ces initiatives publiques-privées dans les pays en développement ne semblent pas aussi clairs.

Lire l'article
Le Forum Politique pour le développement mentionne les actualités du RSCD



Le Forum Politique pour le Développement (PFD en anglais) est un espace multi-parties prenantes pour un dialogue sur les questions de développement au niveau du siège de l’EU. Dans son bulletin d’information le plus récent, il mentionne à la fois le rapport du RSCD au sujet du Forum sur le financement du développement et la résolution de la CSA sur le développement.
 
En savoir plus

Nouvelles du réseau RSCD


La PLADA, plateforme syndicale de développement des Amériques



La Confédération syndicale des Amériques (CSA) a récemment publié une explication illustrée des travaux de la PLADA. Elle donne un aperçu clair de la façon dont les syndicats sont engagés dans les débats de développement.

En savoir plus
Echanges d’expériences sur l’organisation syndicale des travailleurs de l’économie informelle en Afrique


De Martine Roy Institut Belleville - CFDT, France

Depuis trois ans, la CFDT, à travers l’Institut Belleville, la CSN du Québec et l’organisation régionale africaine de la Confédération Syndicale Internationale ( CSI A) sont engagées dans un projet de coopération avec ses partenaires syndicaux du Mali (CSTM), du Sénégal (Unsas) et du Togo (CSTT). Des formations dans le cadre du projet ont permis à des travailleurs aussi différents que des teinturiers au Mali, des tanneuses du Sénégal ou des coiffeurs du Togo de s’organiser.

En savoir plus
L’UGT Brésil lance un site web dédié au Programme 2030 et aux Objectifs de Développement Durable



Ce nouveau site offre un point de référence pour le travail de l’une des principales fédérations nationales syndicales, l’UGT. Avec des sections mettant en évidence la relation entre les ODD et le mouvement syndical, des suggestions sur la façon de s’impliquer et une section de nouvelles, cette initiative contribuera grandement à la promotion des syndicats en tant qu’acteurs du développement au Brésil. En galvanisant l’attention de ses membres, il augmentera à la fois le contour du Programme 2030 au niveau national et donnera de la visibilité internationale au travail des syndicats.

En savoir plus
Les travailleurs du Ghana s’opposent au contrôle privé du secteur de l’électricité



Au milieu d’une crise énergétique nationale, les travailleurs du Ghana s’organisent contre le projet de privatisation de la compagnie nationale d’énergie. La mesure fait apparemment partie des conditions du gouvernement ghanéen pour obtenir une subvention des États-Unis de 498,2 millions de dollars, prétendument pour soutenir le secteur de l’énergie du Ghana. Cette nouvelle fournit un autre exemple de syndicats opposés à l’aide liée et à la privatisation des ressources publiques clés.

Lire l'article (en anglais)
Braver les challenges, les travailleurs du Myanmar gagnent des droits au travail



Après cinq décennies de dictature militaire, la transformation politique a ouvert le pays au cours des dernières années, et les dirigeants syndicaux ont cherché à s’assurer que les travailleurs fassent partie du processus structurant le changement économique et culturel qui a suivi. L’année dernière, le Myanmar a adopté sa première loi fixant le salaire minimum à 83$ par mois – salaire que les employeurs ne paient toujours pas.

En savoir plus (en anglais)

Nouvelles de la communauté du développement



De “l’emploi informel précaire” à “l’emploi protégé” : “l’effet de transition positive” des syndicats



Une nouvelle étude de l’Université mondiale du travail (Global Labour University) met en lumière les contributions des syndicats visant à formaliser l’emploi. L’étude se fonde sur des études de cas dans 9 pays (Brésil, Inde, Israël, Népal, Nigéria, Philippines, Corée du Sud, Royaume-Uni et Zambie). Elle analyse plusieurs facteurs, tels que le cadre juridique (c’est-à-dire la législation du travail), les mesures de protection économiques et sociales au-delà du droit du travail, l’organisation des structures et des processus syndicaux, et les mesures et stratégies syndicales, qui influencent le succès des diverses initiatives de « transition » menées soit par les syndicats seuls ou en collaboration avec d’autres organisations.

En savoir plus (en anglais)
Protection sociale universelle – les expériences des pays



L’OIT a publié une série de 23 études de cas qui documente sur le nombre de pays qui ont atteint l’universalité, comme l’Argentine, l’Azerbaïdjan, la Bolivie, le Botswana, le Brésil, le Cap-Vert, la Chine, la Géorgie, le Kosovo, le Lesotho, les Maldives, la Mongolie, la Namibie, le Népal, l’Afrique du Sud, la Tanzanie (Zanzibar), la Thaïlande, le Timor-Leste, Trinité-et-Tobago et l’Ukraine, qui sont tous passé d’une couverture limitée à une extension des garanties de protection sociale pour tous. Cela démontre que la protection sociale universelle est possible dans les pays en développement.

En savoir plus
L’Examen périodique universel : un programme biaisé ?



Le mécanisme d’Examen périodique universel du Conseil des droits de l’Homme a été mis en place pour surveiller la conformité des États avec toutes les catégories de droits humains. De nouvelles recherches par le CESR et la Clinique de l'École de Droit de Sciences Po a cependant mis en lumière les lacunes importantes qui ont émergé depuis l’établissement du mécanisme en 2006. Fait notable, les droits économiques, sociaux et culturels (DESC) semblent avoir été relativement négligés lors des examens du Conseil comparés aux droits civils et politiques.

En savoir plus (en anglais)

Evénements à venir

Réunion régionale du RSCD - Asie-Pacifique (Bangkok)
27-28/09/2016

Réunion régionale (Afrique) du Forum politique de l’UE sur le développement (Dakar)
3-4/10/2016

Réunion régionale du RSCD - Afrique (Lomé)
6-7/10/2016

Réunion du groupe de travail du RSCD sur les partenariats (Bruxelles)
14/11/2016

Réunion ouverte de coordination du RSCD (Bruxelles)
15-16/11/2016

Brainstorming avec l'OIT sur le dialogue social dans le développement (Bruxelles)
17-18/11/2016

Deuxième réunion de haut niveau du Partenariat mondial pour une coopération efficace au service du développement (PMCED) (Nairobi)
28/11/2016-1/12/2016


Voir le calendrier du RSCD

Liens utiles


Réseau syndical de coopération au développement
Confédération syndicale internationale (CSI)
Commission Syndicale Consultative auprès de l'OCDE (TUAC)
OIT - Organisation Internationale du Travail
Bureau des Activités pour les Travailleurs de l'OIT (ACTRAV)
Objectifs de développement durable (ONU)
Social Watch
Post2015.org
Dir. générale de Coopération internationale et développement (DG DEVCO)
Commission du développement du Parlement européen
Business & Human Rights
Vous pouvez contribuer à ce bulletin !
Envoyez-nous vos articles à [email protected]
Tweet
Share
Share
Forward
+1
Réseau syndical de coopération au développement - RSCD
c/o Confédération Syndicale Internationale
Boulevard du Roi Albert II, 5, Bte 1 - 1210 Bruxelles - Belgique
http://www.ituc-csi.org/development-cooperation?lang=fr
[email protected]
    
Ce document a été réalisé avec l'assistance financière de l'Union européenne. Le contenu de ce document est la seule responsabilité de la CSI et ne peut en aucun cas être considéré comme reflétant la position de l'Union européenne.