Ratifiez la Convention n°190 de l’OIT! – pour un monde du travail exempt de violence et de harcèlement
Bulletin n°6 de la campagne de la CSI – février 2020

L’Uruguay, le premier pays à #Ratifier la C190!

2019 est une année historique, marquée par l’adoption de la Convention n°190 (C190) sur la violence et le harcèlement, complétée par la Recommandation n°206. En décembre 2019, moins de six mois après l’adoption de ces instruments, l’Uruguay s’est illustré en devenant le premier pays à ratifier la Convention n°190. Cependant, au moment où nous écrivons ces lignes, l’Uruguay n’a pas encore officiellement transmis la notification de ratification à l’OIT (c-à-d déposer les instruments auprès de l’OIT).  Celle-ci et une ratification supplémentaire sont nécessaires pour que la convention entre en vigueur.

L’année 2020 a débuté avec l’encouragement de la Commission européenne  pour encourager tous les Etats membres de l'UE à ratifier la Convention n°190. Par ailleurs, plusieurs gouvernements ont annoncé leur compromis quant à la ratification de la Convention n°190, notamment l’Argentine, Espagne, la Namibie, la Barbade, l’Allemagne, l’Irlande, la Croatie, la République dominicaine, le Mexique et
les Pays-Bas.

La solidarité fonctionne bien! Redoublons d’efforts dans nos campagnes de lobbying et de plaidoyer pour atteindre un maximum de ratifications cette année. La campagne de la CSI #RatifierC190, en étroite collaboration avec les Fédérations syndicales internationales, prend une nouvelle ampleur. Dans ce bulletin, vous verrez comment les syndicats de nombreux pays à travers le monde – du Chili à l’Ukraine, et du Nigeria à l’Allemagne, en passant par la Namibie et le Sri Lanka – organisent des campagnes de ratification de la Convention n°190.

Rejoignez la campagne #RatifierC190 pour un monde du travail exempt de violence et de harcèlement:
Campagnes des syndicats autour du globe

Au niveau mondial:
Lors de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes le 25 novembre et pendant les 16 journées d’action, les syndicats, partout dans le monde, ont appelé les gouvernements à #RatifierC190 (voir la galerie de photos). Les Fédérations syndicales internationales ont toutes déclaré à l’unisson: «Il est temps de #Ratifier la C190», affirmant que la Convention n°190 et la Recommandation n°206 «sont des outils puissants pour améliorer la vie au travail de millions de femmes, en particulier les plus marginalisées et celles qui occupent des emplois précaires, faiblement rémunérés et dangereux, ou qui travaillent dans l’économie informelle.»

Dans les régions:
Voici un aperçu des campagnes syndicales, des manifestations du 25 novembre et des 16 journées d’action:
  • Aux Amériques, les syndicats ont intensifié leur campagne de lobbying et de plaidoyer en demandant aux gouvernements de ratifier la Convention n°190, notamment au Mexique, au Costa Rica et en Argentine: CTA et CTA A; Chili: CUT; Guatemala et Panama: CO.N.U.S.I et CS. Les syndicats ont lancé des pétitions pour exhorter les gouvernements à agir: au Canada, la pétition du CLC/CTC demande au premier ministre de ratifier la Convention n°190, et aux États-Unis, la pétition de l’AFL-CIO appelle les sénateurs à adopter la loi sur la violence au travail et la prévention pour les travailleurs des services de santé et des services sociaux. Le syndicat canadien Canadian National Union of Public and General Employees (NUPGE) a publié un document d’information intitulé Domestic Violence, Workers, and Workplaces, qui donne un aperçu de l’étendue de la violence familiale et de ses répercussions sur les travailleurs/euses et les lieux de travail au Canada.
         
Chidi King de la CSI et madeleine kennedy-macfoy de l’IE parlent de la Convention 190 de l’OIT sur la violence et le harcèlement dans le monde du travail et de l’importance qu’elle soit ratifiée le plus tôt possible.
Blogs, blog spots et vidéos en lien avec #RatifierC190: UNI Commerce va lancer une campagne mondiale «There Is No Store for Violence and Harassment in Commerce» (Pas de place pour la violence et le harcèlement dans le commerce) à l’occasion de la Journée internationale des femmes, le 8 mars 2020.

OIT
 
  • Le 28 avril 2020, la Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail accordera une attention particulière à la violence et au harcèlement dans le monde du travail. L'OIT va publier un rapport mondial qui explique comment un cadre complet pour la sécurité et la santé au travail, au niveau national et sur le lieu de travail, pourrait permettre de lutter contre la violence et le harcèlement dans le monde du travail.
Organisations alliées  
Gouvernements Employeurs Informez-nous de vos dernières activités de lobbying et de campagne autour du processus de ratification!
  • [email protected], y compris les nouvelles avancées dans la loi, la pratique, les conventions collectives, la couverture des événements liés aux campagnes sur la Convention n°190 et les informations syndicales à ce sujet dans les médias (sociaux). [email protected]  
  • #RatifierC190 - Campagne mondiale de la CSI: La campagne vise à obtenir une ratification de grande ampleur de la Convention n°190 de l’OIT et son application effective (y compris la Recommandation n°206 de l’OIT) pour parvenir à un monde du travail exempt de violence et de harcèlement en s’efforçant d’éliminer la violence fondée sur le genre. Pour de plus amples informations, consultez la page web de la campagne de la CSI et la page Facebook ou contactez [email protected].                          

Envoyez ce bulletin d’information à votre syndicat, alliés, réseaux et amis. 
Twitter
Facebook
Website