Stop à la violence sexiste dans le monde du travail: Ratifiez la Convention n°190 de l’OIT!
  Campagne de la CSI: Bulletin d’information n°5 – septembre 2019

Adoption historique de la Convention sur la violence et le harcèlement lors du centenaire de la Conférence internationale du travail (CIT).

Le 21 juin 2019, les syndicats et leurs alliés du monde entier ont célébré l’adoption historique d’une loi internationale sur la violence et le harcèlement dans le monde du travail: la Convention n°190 complétée par la Recommandation n°206. Avec une majorité favorable à l’adoption de la Convention n°190 et de la Recommandation n°206, les gouvernements, les travailleurs/euses et les employeurs de l’Organisation internationale du travail (OIT) ont clairement déclaré que la violence et le harcèlement n’avaient PAS leur place au travail!

La nouvelle Convention reconnaît le droit de toute personne à un monde du travail exempt de violence et de harcèlement. Elle adopte une approche inclusive et intégrée, prévoyant la protection de tous les travailleurs, aussi bien dans l’économie formelle qu’informelle et quel que soit leur statut contractuel, y compris les personnes à la recherche d’un emploi, les personnes en formation, les stagiaires, les apprentis et les personnes bénévoles. La Convention spécifie également qu’il convient de prendre en compte et de lutter contre la violence et le harcèlement impliquant des tiers – qu’il s’agisse de clients, de patients ou de membres du public. Pour les travailleurs qui sont en contact avec le public, et pour les personnes qui travaillent dans l’espace public, cette reconnaissance est extrêmement importante.

Liens importants:

 

Ratifiez la Convention n°190 maintenant!

La prochaine étape importante est d’assurer une large ratification de la Convention n°190. La Convention doit être ratifiée par au moins deux pays pour pouvoir entrer en vigueur. Les gouvernements des pays suivants ont déjà signalé qu’ils comptaient ratifier la Convention n°190 le plus rapidement possible: Afrique du Sud, Argentine, Belgique, France, Irlande, Islande, Namibie, Ouganda, Philippines et Uruguay. Cependant, nous devons veiller à ce que les pays tiennent parole et nous devons faire campagne auprès de nombreux autres gouvernements en faveur de la ratification. Veuillez lire ci-dessous d’autres «actualités et éléments nouveaux» et informez-nous de vos campagnes, activités de lobbying et/ou de sensibilisation à l’adresse [email protected]. La CSI va bientôt publier une série de matériels pour aider les syndicats à mettre au point leurs campagnes de ratification et de mise en œuvre, alors restez à l’affût!

Actualités et éléments nouveaux 

  • Cliquez ici pour en savoir plus sur la couverture médiatique de l’adoption de la Convention n°190 et de la Recommandation n°206 de l’OIT à travers le monde – y compris la couverture assurée par la CSI, les Fédérations syndicales internationales et les organisations alliées.

          Éléments nouveaux sur la ratification de la Convention n°190 de l’OIT        
          (jusqu’en août 2019):
 
           Autres nouveautés syndicales:

 
La campagne mondiale de la CSI a pour objectif de faire ratifier largement la Convention n°190 de l’OIT et de veiller à sa mise en œuvre effective (notamment la Recommandation n°206 de l’OIT) pour éliminer la violence et le harcèlement dans le monde du travail, en mettant fortement l’accent sur la violence sexiste. Pour de plus amples informations, consultez la page Internet de la campagne de la CSI et la page Facebook ou contactez [email protected].
 
Diffusez ce bulletin d’information ­­– dans votre syndicat, auprès de vos alliés, réseaux et amis. 

 

Couverture médiatique de l’adoption de la Convention n°190 de l'OIT et de la Recommandation n°206 à travers le monde
 

  • CSI: «La Convention historique contre la violence et le harcèlement au travail marque l’aboutissement d’une campagne exceptionnelle en faveur de cette nouvelle norme internationale et les efforts viseront désormais à assurer sa ratification et sa mise en œuvre par les gouvernements.» - Sharan Burrow, secrétaire générale de la CSI. https://www.ituc-csi.org/l-oit-renouvelle-le-contrat-social
  • Congrès du travail du Canada (CTC): Progrès historique vers une protection accrue des travailleurs du monde entier Anglais Français  «Nous vivons une journée historique», déclare Marie Clarke Walker, secrétaire-trésorière du CTC qui a coprésidé les négociations au nom des travailleuses et travailleurs. «Nous avons rédigé une norme devant résister à l’épreuve du temps, guider l’OIT au cours de son prochain centenaire et permettre de relever les défis de l’avenir du monde du travail.»
  •  Pays-Bas: FNV, CNV et la Fair Wear Foundation (FWF): L’OIT prend une mesure historique contre la violence sur le lieu de travail Anglais  «La FWF va (….) continuer à agir pour prévenir et éliminer la violence et le harcèlement dans les usines de prêt-à-porter. La semaine dernière, la FWF et les syndicats FNV et CNV Internationaal  ont présenté leur manifeste aux membres du Parlement néerlandais pour encourager la délégation néerlandaise de l’OIT à soutenir fortement la nouvelle Convention de l’OIT.»
  •  Mondial: Fédération internationale des ouvriers du transport (ITF): L’ITF salue une convention historiqueAnglais Espagnol Français La Présidente du Comité des travailleuses des transports de l’ITF, Diana Holland, a déclaré: «Cette nouvelle norme historique doit être synonyme de prévention et d’élimination de la violence et du harcèlement dans le monde du travail. Elle doit être synonyme de changement durable pour les travailleuses et travailleurs et leurs familles. La vie des membres de l’ITF, et en particulier celle des travailleuses des transports, en sera directement améliorée.» 
  • Mondial: Internationale des services publics (ISP): La Convention sur la violence et le harcèlement dans le monde du travail est une réalitéAnglais, Espagnol «Le succès de cette initiative destinée à éliminer la violence sexiste au travail est le fruit de plusieurs années de travail mené sans relâche par des femmes syndicalistes; ce travail a commencé à l’OIT en 2015 et est aujourd’hui récompensé par un nouvel instrument international qui aborde la violence et le harcèlement de manière approfondie en tenant compte de tous les acteurs du monde du travail.»
  • Mondial: UNI Global Union: Victoire historique dans la lutte pour l’égalité hommes-femmes: l’OIT a adopté une Convention pour mettre fin à la violence et au harcèlement sur le lieu de travail Anglais Espagnol Français 
    » «Ne vous y trompez pas: c’est un moment historique et une grande victoire pour les femmes et pour l’égalité. Il y a quarante ans, nul n’aurait imaginé que cette Convention puisse être une norme mondiale, mais grâce au travail inlassable des syndicats, des organisations de femmes et d’autres groupes éclairés, nous avons enfin pu léguer quelque chose à nos filles.Christy Hoffman, secrétaire générale d’UNI Global Union, a déclaré:
  • Mondial: Internationale de l’éducation (IE): La Conférence Internationale du Travail du centenaire 2019 adopte une nouvelle Convention et une nouvelle Recommandation sur la violence et le harcèlement dans le monde du travail Anglais Français «La toute nouvelle Convention 190 est novatrice en termes d’inclusion: toutes les travailleuses et tous les travailleurs et toutes les actrices et tous les acteurs du monde du travail sont couverts, qu’ils travaillent ou non dans le cadre d’un contrat, qu’ils exercent l’autorité d’employeur ou qu'ils soient demandeurs d’emploi, stagiaires, apprentis ou bénévoles. Et elle s'étend à tous les secteurs, publics et privés, ainsi qu'à l'économie informelle, qui regroupe plus de 60% des travailleurs.»
  • Mondial: IndustriALL: On l’a fait! L’OIT a adopté une nouvelle Convention sur la violence et le harcèlement au travailAnglais Français Espagnol Russe «L’adoption de la Convention et de la Recommandation constitue une immense victoire pour les travailleurs et le mouvement syndical, qui se battent depuis des années pour obtenir un instrument international du travail visant à combattre la violence fondée sur le genre dans le monde du travail. La nouvelle Convention (n°190) représente une opportunité extraordinaire pour les syndicats de faire avancer leur lutte contre la violence fondée sur le genre.» 
  • Mondial: Fédération internationale des journalistes (FIJ): La FIJ salue l’adoption par l’OIT d’une Convention sur la violence et le harcèlement sur le lieu de travailAnglais 
    nos statistiques montrent qu’au moins une journaliste sur deux a fait l’objet de harcèlement sexuel, de violences psychologiques, de commentaires malveillants sur Internet et d’autres formes d’atteintes aux droits humains.»« Pour la FIJ, le harcèlement dans les salles de rédaction, notamment la violence sexiste, est une question prioritaire. Une action urgente est nécessaire:
  • Mondial: Union internationale des travailleurs de l’alimentation, de l’agriculture, de l’hôtellerie-restauration, du tabac et des branches connexes (UITA): C’est notre victoire – L’OIT adopte de nouvelles normes mondiales pour combattre la violence et le harcèlement dans le monde du travail – Anglais  «Il s’est révélé particulièrement difficile de faire en sorte que la Convention reconnaisse l’impact de la violence domestique dans le monde du travail. Il s’agit également de prendre des mesures concrètes pour répondre au problème, notamment par le biais de la négociation collective.» 
  • Mondial: Internationale des travailleurs du bâtiment et du bois (IBB): Adoption de la Convention de l'OIT sur la violence et le harcèlement Anglais Français Espagnol Le secrétaire général de l'IBB, Ambet Yuson, qui avait appelé à l'adoption de la convention et de la recommandation dans ses remarques à la Conférence internationale du Travail, a déclaré: «Il s'agit d'une avancée historique non seulement parce qu'elle couvre la violence et le harcèlement sur le lieu de travail comme un problème de droits soumis au droit international, mais aussi parce qu’il reflète des progrès remarquables dans les attitudes au cours des dernières années.» «Il fut un temps où beaucoup pensaient que les dommages à la santé et les blessures au travail faisaient simplement partie du travail. De même, la violence et le harcèlement au travail sont longtemps restés dans l'ombre et les travailleurs, en particulier les femmes, ont enduré cette situation parce qu'ils ne voyaient pas le moyen de s'en sortir. Le centenaire de la Conférence internationale du Travail a mis en lumière ces pratiques honteuses et inacceptables, mais trop courantes.» 
  • Régional: Confédération européenne des syndicats (CES): La nouvelle Convention de l’OIT donne le droit de travailler sans violence ni harcèlement Anglais Français «Chacun devrait avoir le droit de gagner sa vie sans craindre la violence et le harcèlement», indique Per Hilmersson, secrétaire général adjoint de la Confédération européenne des syndicats (CES), «et les employeurs devraient avoir clairement l’obligation de mettre au point des procédures transparentes et lisibles pour empêcher la violence et le harcèlement, soutenir la victime et prendre en charge l’auteur de violences de manière appropriée.
    tat ratifie la Convention et l’intègre à la législation nationale de manière claire et efficace.»ÉLe combat va désormais consister à veiller à ce que chaque
 OIT:
  • Adoption d’une nouvelle norme internationale du travail pour combattre la violence et le harcèlement au travail Anglais Espagnol Français Russe  Le Directeur général de l’OIT, Guy Ryder, a salué cette adoption. «Ces nouvelles normes reconnaissent le droit de chacune et de chacun à un monde du travail sans violence ni harcèlement», a-t-il déclaré. «La prochaine étape consiste à mettre en place ces protections pour que nous créions un meilleur environnement de travail, plus sûr, plus décent pour les femmes et pour les hommes. Je suis convaincu que, vu la coopération et la solidarité que nous avons constatées sur cette question, et l’opinion publique qui nous pousse à agir, nous aurons très vite un très grand nombre de ratifications.»
 
Alliés:
  • Human Rights Watch: OIT: Nouveau Traité pour protéger les travailleurs de la violence, du harcèlement; les gouvernements devraient le ratifier pour assurer un monde du travail plus sûr.Anglais  «De nombreux travailleurs sont confrontés à la violence, pas seulement entre les quatre murs d’un bureau ou d’une usine, mais aussi sur le trajet du travail, lors d’activités sociales ou dans les échanges avec des clients ou d’autres tierces personnes», déclare Rothna Begum.
 
Médias:
  • Reuters: L’organe du travail des Nations Unies adopte le pacte #MeToo contre la violence au travail Anglais  «Personne ne devrait subir de violence sexiste ni de harcèlement d’aucune sorte en venant au travail, qu’il s’agisse de commentaires et de plaisanteries insistantes, de regards concupiscents, de remarques sexistes, d’attouchements ou pire», indique Marie Clarke Walker, la vice-présidente des travailleurs. «Malheureusement, c’est la réalité pour un trop grand nombre de travailleurs et de travailleuses.» 
  •  The Guardian: La mesure visant à mettre fin au harcèlement sexuel au travail est qualifiée de «déterminante pour les droits des femmes» Anglais 
  • Euronews: L’organe du travail des Nations Unies adopte le pacte #MeToo contre la violence au travail Anglais 
Twitter
Facebook
Website